LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre de liquidation future shop

Recherche de Documents : Centre de liquidation future shop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  9 477 Mots (38 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 38

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

TRAVAIL DE SESSION

CENTRE DE LIQUIDATION FUTURE SHOP

TRAVAIL

PRÉSENTÉ

À

MONSIEUR JACQUES GÉLINAS

DANS LE CADRE DU COURS

GESTION DES ORGANISATIONS

MET 2100

GROUPE 50

PAR

NAYLA AL-ZOWAHRA – ALZN25517109

MYLÈNE BEAUDET – BEAM16568700

TANIA HERNANDEZ – HERT16557802

ALEXANDRA ROMANOVA – ROMA31629005

DATE DE REMISE: 3 AVRIL 2014

TABLE DES MATIÈRES

CONTENU

INTRODUCTION P.3

PRÉSENTATION DE L’ANALYSE (PESTEL) P.4-7

INDUSTRIE D’APPARTENANCE P.8-9

ANALYSE DU PROCESSUS ADMINISTRATIF

PLANIFICATION P.10-15

ORGANISATION P.16-23

DÉCISION P.24-26

DIRECTION P.27-30

CONTRÔLE P.31-36

AVIS PERSONNELS SUR LE PROCESSUS MIS EN PLACE PAR L’ENTREPRISE P.37-40

CONCLUSION P.41

BIBLIOGRAPHIE P.42-45

ANNEXE I

CONTENU

INTRODUCTION

Futur Shop, le plus grand détaillant d’appareils électroniques au Canada, a ouvert ses portes en 1982 à Vancouver. Parti de peu, cette entreprise possède présentement plus de 140 magasins à travers tout le Canada. Autre que la vente de produits électroniques en magasins et en ligne, Future Shop offre aussi à ses clients des conseils d’experts en matière de technologie et de divertissement. Avec sa promesse de prix, Future Shop garantit de battre les prix de ses concurrents, et pour permettre à ses clients d’épargner d’avantage, cette entreprise à ouvert, en 2011, un centre de liquidation Future Shop à Greenfield Park.

Le centre de liquidation Future Shop est un magasin entièrement dédié à la vente de produits soldés ainsi qu’au soutien et à l’installation informatique. On y retrouve des aubaines à une fraction du prix sur de la marchandise aux boîtes ouvertes, en surplus, en liquidation ainsi qu’en fin de ligne. Plusieurs catégories de produits y sont offertes, telles que des portables, téléviseurs, appareils photo et appareils électroménagers, le tout à l’état neuf.

Puisque le centre de liquidation est surtout basé sur la vente des produits remis à neuf, la diversité et la quantité de son stock sont plutôt limitées, ce qui désavantage la clientèle et restreint les ventes du magasin.

C’est pourquoi le centre de liquidation Future Shop, de Greenfield Park, doit mettre en place différents processus de gestion afin de se promouvoir et maximiser ses ventes dans le but éventuel de se proliférer à travers le Canada.

PRÉSENTATION DES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRISE (PESTEL)

Les caractéristiques de l’environnement externe qui définissent le contexte et ont un impact sur le centre de liquidation Futur Shop seront présentées sous le modèle de l’analyse PESTEL .

Politique

Depuis plusieurs années, les gouvernements contribuent à l’instauration de la cyberéconomie canadienne. Voulant donner accès à l’internet de base à toute sa population ainsi que doter les écoles, les bibliothèques et les lieux publics d’une connexion Internet, le gouvernement canadien collabore fortement à l’expansion du commerce électronique. Ces instaurations affecteront favorablement les détaillants d’appareils électroniques et entraineront des économies remarquables aux petites et moyennes entreprises dont le marché géographique sera étendu.

À ce jour, le nombre de pays ayant conclu un accord de libre-échange avec le Canada ne cesse d’augmenter. Présentement, des négociations ont lieu avec la Corée du Sud en vue d’un nouvel accord de libre-échange. Cela donnera accès à de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes et accroitra les chaînes d’approvisionnement potentielles.

Économique

Du côté économique, le centre de liquidation Future Shop fait face à plusieurs défis. Tout d’abord, il a du subir la récente chute du dollar canadien. Puis, la situation économique du Québec n’est un secret pour personne : étant la province la plus endettée du Canada, la capacité à dépenser des familles a diminué, ce qui affecte le pouvoir d’achat des consommateurs.

Ensuite, le domaine de l’électronique fait partie d’un marché de concurrence quasi parfaite. Ainsi, cela ne donne pas une grande marge de manœuvre aux commerçants qui tentent de se différencier sur le marché avec des stratégies en permanente actualisation. Le centre de liquidation est un bon exemple d’une tentative nouvelle de Future Shop. De plus, avec l’avancement de la technologie de ces dernières années, il y a eu une importante augmentation des achats en ligne, ce qui a beaucoup changé le comportement des consommateurs. Malheureusement, le centre de liquidation Future Shop n’offre pas ce service, ce qui oblige la succursale à trouver d’autres moyens de rejoindre ses consommateurs.

Socioculturel

Le centre de liquidation Futur Shop est un projet pilote que Future Shop a décidé d’implanter au Québec. Il serait juste de penser

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (593.8 Kb)   docx (34.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com