LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

C'est une blague

Recherche de Documents : C'est une blague. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2013  •  896 Mots (4 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 4

ce site est une grosse blague cela ne marche pas

y te pique tes documents et toi tu n'a acces a rien du tout

faudrais voir de pas prendre les gens pour des cons

La relation d'aide se déploie d'abord comme l'un des princi­paux "outils" d'un travail social consistant à compenser des déficits d'intégration, lesquels sont mesurés comme autant de manques (voir le vocabulaire de l'inadaptation, de la déficience, du handicap). Robert Castel nous rappelle que la relation d'aide est un "type de technicité professionnelle situé au cœur de la pratique du travail social, qui repose sur l'interaction entre un professionnel compétent [...] et un usager, en vue d'améliorer l'état de l'usager. Cette relation [relation d'aide ou relation de service] est de l'ordre de ce qu'Erving Goffman appelle le schéma de réparation. Il s'agit de remédier à un dysfonctionnement en mobilisant une compétence professionnelle de type technico­psychologique" [Castel, 1998, p. 31]. Une fois mesuré par les différentes techniques d'essence psychopédagogique (enquête

1. Voir par exemple le récent numéro de la revue Psychologues et psycho­logies intitulé " Psychologues et politique" (no 175).

2. À seul titre d'exemple, voir le titre du récent colloque de l'AISLF, "L'individu social, autres réalités, autre sociologie ", Tours, juillet 2004.

sociale, test psychotechnique, case work, entretien psychothéra­peutique, etc.), le manque devient réparable, aménageable, trans­formable, en un mot perfectible; s'ouvre alors l'horizon d'attente de la réparation, de la guérison, de l'adaptation ou de l'intégration 3. La relation d'aide est ainsi inscrite dans un rapport enchanté à l'avenir (forte croyance dans le progrès social) ; elle est fondée sur la longue durée (celle de la progression possible de la per­sonne ou du groupe aidé) et non sur l'urgence des situations d'intervention.. .

Le schéma goffmanien de la réparation permet également de décrire la configuration relationnelle de l'aide à partir de la série de relations construites entre un praticien (le réparateur), un client (l'usager) et un objet défectueux (un problème, une diffi­culté), et à partir de l'emboîtement de trois formes de compé­tences relationnelles: la compétence technique (la relation repose au départ sur le diagnostic technique d'un problème, d'une diffi­culté, d'une défaillance) ; la compétence contractuelle (pas de relation d'aide ou de service sans établissement d'un contrat) ; et enfin la compétence civile ou rituelle (la relation, pour profes­sionnelle qu'elle soit, est une rencontre à part entière, avec son lot d'engagements personnels et de rites d'interaction) [Goffman, 1968 ;Joseph, 1998]. Et c'est en appliquant le modèle de la répa­ration au champ de la psychiatrie (un psychiatre n'est pas un garagiste) que Goffman nous invite à différencier la relation d'aide de toute autre relation de service. Ce qui caractérise la rela­tion d'aide, c'est l'impossibilité

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com