LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brent Champ pétrolifère

Analyse sectorielle : Brent Champ pétrolifère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  429 Mots (2 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 2

• Brent

Champ pétrolifère

• Brent est le nom d'un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord au large d'Aberdeen, dont l'exploitation a commencé en 1976. Wikipédia

Le pétrole (L.petroleum, du mot grecpetra, roche, et du latinoleum, huile) est une roche liquide[1] d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. L'exploitation de cette source d'énergie fossile et d'hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides — fioul, gazole, kérosène, essence, GPL — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels — plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines et lubrifiants. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, l'eau de formation et des traces métalliques

Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code]

Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole à l'aide de sa densité API, correspondant à sa « légèreté » : un brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger. Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques : les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration.

Le West Texas Intermediate (WTI), également connu sous le nom de Texas Light Sweet, est un type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut et comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole auprès du New York Mercantile Exchange (bourse des matières premières).

Ce pétrole est souvent cité dans les rapports émis par les agences de presse en Amérique du Nord comme référence de prix, tout comme son homologue européen le Brent brut de la Mer du Nord. D'autres marqueurs importants de pétrole incluent le brut de Dubai et le panier de référence de l'OPEP.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com