LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bourdieu - fiche de lecture

Fiche de lecture : Bourdieu - fiche de lecture. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  6 452 Mots (26 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 26

FICHE DE LECTURE

SUR LA TELEVISION

(1996)

DE PIERRE BOURDIEU

Né en 1930 dans le Béarn, à Denguin, le sociologue et humaniste Pierre Bourdieu est le fils d'un facteur qui deviendra directeur de bureau de poste. Excellent élève, il est reçu à l'École normale supérieure où il obtient l'agrégation de philosophie. Après un passage en Algérie qui fut déterminant dans sa carrière, il revient en France pour se consacrer à la sociologie, l’étude des phénomènes sociaux et des facteurs qui les régissent.

En 1964, Pierre Bourdieu devient directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il se fait connaître en fondant la revue "Actes de la recherche en sciences sociales" et est nommé professeur au Collège de France en 1981. A travers ses études, la pensée de Bourdieu a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre.

Homme de conviction, son travail de recherche se double d'une action militante sur le terrain, comme en témoigne La Misère du Monde, ouvrage collectif paru en 1998 et qui tente de mettre en lumière les causes de la misère sociale sous ses formes modernes. Le succès mérité rencontré par ce texte lors de sa parution vient de ce que, pour la première fois, le sociologue appréhende la misère en donnant la parole à ceux qui la vivent. L’ouvrage est composé de nombreux entretiens où se révèle la violence cachée qu'exercent sur les individus les structures économiques et sociales.

La pensée de Bourdieu est ordonnée autour de quelques principes fondamentaux, et indispensables à connaitre afin d’appréhender l’œuvre que nous allons étudier :

L’habitus, qui peut se définir comme le système de dispositions, c'est-à-dire les inclinaisons, les tendances à percevoir, sentir, faire et penser d'une certaine manière, intériorisées et incorporées, le plus souvent de manière non consciente, par chaque individu, du fait de son environnement social et de son expérience personnelle. Bourdieu explicite ce concept dans La Distinction. Critique sociale du jugement, publié en 1979 où il élabore dans une perspective sociologique une théorie des goûts et des styles de vies.

Le Capital, c'est-à-dire l’ensemble des ressources dont disposent les individus selon les positions qu’ils occupent dans l’espace social. Bourdieu distingue le capital économique, revenus et patrimoine ; le capital culturel, language, connaissances, mais aussi biens culturels, diplômes etc. et le capital social, le réseau de relations sociales. Les Héritiers. Les étudiants et la culture, publié en 1964, met en évidence ces concepts, revisités et synthétisés dans La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, coécrit avec Jean-Claude Passeron, et publié en 1970, où ils dénoncent un système éducatif qui reproduit et légitime les structures sociales. Ils y développent, pour la première fois, une théorie générale de la violence symbolique légitime.

La violence symbolique est la capacité à perpétuer des rapports de domination en les faisant méconnaître comme tels par ceux qui les subissent ainsi que par ceux qui les exercent. Bourdieu, dans Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action paru en 1994 affirme que sa théorie de la violence repose sur « une théorie de la production de la croyance, du travail de socialisation nécessaire pour produire des agents dotés des schèmes de perception et d'appréciation qui leur permettront de percevoir les injonctions inscrites dans une situation ou dans un discours et de leur obéir ».

Enfin, le champ, qui est une sphère autonome de la vie sociale. Le « champ » au sens où, à la façon dont l'électron soumis à un champ de forces électromagnétiques exerce lui-même une force qui participe au champ et, dans une certaine mesure, le modifie, l'agent qui occupe une position dans le champ est à la fois agi et agissant ; il participe au constant rééquilibrage des luttes dont il est partie prenante et à la constante redéfinition de leurs enjeux. Les interactions se structurent en fonction des atouts et des ressources que chacun des agents mobilise, c’est-à-dire, pour reprendre les catégories construites par Bourdieu, de son capital, qu’il soit économique, culturel ou social et de son habitus. Les champs constituent des lieux de compétition, structurés autour d’enjeux spécifiques : on parle de champ politique, de champ économique, de champ littéraire, comme dans Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, ou encore de champ journalistique

Au cours des années 1990, Pierre Bourdieu s'est intéressé de plus près aux médias. Sa sociologie des médias s'est construite principalement autour de la question de la télévision sur laquelle il porte un regard critique. Il développe une analyse du rôle de ce média dans la sphère sociale et politique  dans  Sur la télévision paru en 1996.

Sur La Télévision (1996) est la retranscription de deux émissions réalisées dans le cadre du programme ‘’RECHERCHES AU COLLEGE DE FRANCE’’. Diffusés sur PARIS PREMIERE, ces documentaires, Sur la Télévision et Le Champ journalistique, tournés en plan fixe avec une seule camera, ont constitué, pour Pierre Bourdieu, sa seule occasion de livrer, à la télévision, sa pensée complète sur la télévision.

Avant-propos

Bourdieu nous explique la manière dont il va procéder pour analyser ce média et note que quand le sociologue met à jour des mécanismes cachés, ceux qui font l’objet de ses analyses ont tendance à y voir un travail de dénonciation, au lieu de les considérer comme un travail d’énonciation.

Cette analyse n’est pas donc pas une attaque contre les journalistes, éditorialistes, producteurs etc. Elle doit contribuer à donner des outils à ceux qui combattent pour que journalisme et télévision, qui auraient pu être un extraordinaire instrument de démocratie directe, ne deviennent pas un instrument d’oppression symbolique.

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (109.9 Kb)   docx (24.8 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com