LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bourdieu: L’essence du néolibéralisme

Recherche de Documents : Bourdieu: L’essence du néolibéralisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 7

Etude sur l’article de Pierre Bourdieu – L’essence du néolibéralisme

Comment je peux décrire un idéal de travail en termes de position sociale, de position économique et en qualité d’individu ?

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, dans la plupart des sociétés, plusieurs différences et inégalités entre les individus sont à remarquer. Ces inégalités sont différentes selon les pays, les coutumes etc. Ces aspects placent les individus ou les groupes sociaux aux différents niveaux de la hiérarchie sociale, appelé aujourd’hui ménage aux revenus inégaux. Un groupe social est une unité sociale qui regroupe des individus ayant des situations sociales et des manières de penser commune.

Au fil des années la description d’un idéal de travail en matière de position sociale est devenue difficile car chaque classe sociale possède ses avantages et ses inconvénients, c'est-à-dire que chaque Catégories Sociaux professionnelles (CSP) présentes des avantages et inconvénients. Selon Bourdieu, chaque classe sociale a des habitudes et des styles de vie propres à eux, selon les CSP. En effet, les membres de la classe ouvrière préfèrent jouer à des sports dits « traditionnels » comme la boxe ou le football, alors que les bourgeois préféreront le golf, le tennis, la voile, l’équitation… Les styles de vie de chacun peuvent évoluer au cours de la vie mais il restera toujours une distance sociale voir un frein à aller vers une autre catégorie sociale.

Je pense qu’il existe trois types d’idéal de travail en matière de position sociale. Tout d’abord, on observe un idéal grâce au mérite, dû en partie à la dureté ou la complexité du travail fournit. Cela signifie que tout individu peut effectuer un métier quelque soit sa situation social, s’ils s’en donnent les moyens pour atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés en amont. En effet, avec du travail et de la volonté, on peut atteindre les sommets. La persévérance est une qualité très importante dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, une personne issue de la classe ouvrière peut, avec le temps et l’expérience évoluer au sein d’une entreprise et obtenir un poste qui est généralement attribué a des personnes d’une classe bourgeoise. Tout dépendra aussi des ses envies et ses ambitions, car tous ne souhaitent pas évoluer et rester dans son environnement ou catégorie sociale. Mais en revanche, cela peut représenter pour lui un idéal de travail, car il souhaite s’éloigner de la classe sociale dont il est issu.

On peut remarquer un autre aspect d’un idéal de travail en matière d’hérédité professionnelle (mon père était avocat, alors je me dois d’être avocat). Je pense que c’est un idéal de travail car l’individu connaît déjà le milieu. Il se sent dans son élément, et aura sûrement l’aide de ses pères. Cette dernière est pour moi une voie simple et rapide pour accélérer sa carrière et le mérite y est moins important.

Pour finir, nous avons un idéal de travail en relation avec la classe sociale à laquelle appartient l’individu. Par exemple, un ouvrier se sentira plus à l’aise de travailler avec des personnes issu de la même classe que lui. Il y verra un environnement qui lui est familier et n’aura pas peur d’être jugé.

Aujourd’hui, le travail permet de créer de la richesse et ainsi de pouvoir vivre dans notre société. Le travail est l’élément-clé de l’économie et de la production de la richesse. Pierre Bourdieu distingue le « capital économique » (revenus, patrimoine), le « capital social » (relations familiales, professionnelles, amicales acquises par la fréquentation des mêmes lieux et par le fait d'avoir les mêmes pratiques), le « capital culturel » (niveau du diplôme, maitrise de la culture légitime qui conditionne les goûts et les pratiques sociales) et le « capital linguistique » (savoir parler quand il faut, comme il faut, là où il faut). Les agents sont plus ou moins bien dotés en capitaux. Ainsi, les classes dominantes sont fortement dotées, les classes moyennes moyennement et les classes populaires faiblement. L'ensemble de ces capitaux se renforce mutuellement et s'accumule.

Selon moi, un idéal en termes de travail économique, est de pouvoir obtenir un travail stable avec un contrat indéterminé appelé depuis peu le sésame pour les personnes qui enchaînent les CDD et les missions intérims. Ce sésame permet à un individu d’avoir accès à des opportunités essentielles comme le logement car aujourd’hui il est très difficile d’obtenir un logement lorsque nous avons un contrat précaire. Bourdieu critique le modèle néo-libéralisme qui dit que les entreprises ne cessent de parler de confiance, d’adhésion des salariés, alors que la plupart des contrats sont des CDD. Il faut que les employés obtiennent une ressource égale à leur travail et leurs compétences.

Aujourd’hui les personnes qui recrutent pour des sociétés mettent beaucoup les qualités personnelles et professionnelles en avant. Ils considèrent que les qualités des futurs employés sont très importantes dans le monde

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com