LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emile Zola

Fiche : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Fiche  •  597 Mots (3 Pages)  •  3 192 Vues

Page 1 sur 3

FICHE AUTEUR : EMILE ZOLA

EMILE ZOLA

Ecrivain et journaliste Français

(1840-1902)

[pic 1]

BIOGRAPHIE

Emile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 à Paris, est un écrivain (et journaliste) français du 19e siècle.

Il a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, car son père y exerce le métier d’ingénieur civil. Il a sept ans quand son père meurt d’une pneumonie. Sa disparition provoquera la ruine de la famille. Pendant sa scolarité au collège Bourbon, il rencontre Paul Cezanne.

Il échouera au baccalauréat en 1859. Après avoir abandonné des études scientifiques, il devient chef de la publicité à la librairie Hachette.

Il publie son premier ouvrage à 24 ans « Contes à Ninon », puis se lance dans une carrière de journaliste engagé. Il créé un mouvement littéraire qui s'appelle le naturalisme, qui consiste à décrire la réalité de façon très exacte, presque scientifique, inspiré du peintre Paul Cézanne avec qui il a été ami depuis leur enfance à Aix-en-Provence.

Par son courage et le poids de sa notoriété, Emile Zola s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont le célèbre "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898. Cette lettre s’adressait à Félix Faure, président de la république français. Il est très critiqué par les nationalistes et le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an en Angleterre.

Émile Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Parmi les plus célèbres romans, on peut citer Germinal, L'Assommoir et Nana.

Dans 20 romans, Émile Zola a mis en scène les membres d’une même famille, les Rougeon - Macquart. Émile Zola meurt dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902 asphyxié par le gaz de sa cheminée.  Les cendres d'Émile Zola ont été transférées au Panthéon en 1908. Alfred Dreyfus était présent.

CONTEXTUALISATION DE L’EPOQUE

Louis - Napoléon Bonaparte remporte en février 1848 les élections à la présidence de la république. La Seconde République durera jusqu'au coup d’état du 2 décembre 1851. Maupassant n'a alors qu'un an.

Le second empire, avec Napoléon, instaure un régime sévère qui fait obstacle à certaines réalisation artistique : Flaubert, Maupassant et Baudelaire en subissent les conséquences (« Mme Bovary » et « les fleurs du mal » sont condamnés pour immoralité).

Napoléon a installé une sorte de censure, la liberté de la presse est réduite.

En 1860, Napoléon décide d'accorder plus de libertés au peuple. Les ouvriers obtiennent le droit de grève en 1864.

La guerre franco prussienne éclate en 1870, contre la totalité des états de l'empire allemand. La France cumule les défaites, car son armée est moins nombreuse, moins organisée et possède une artillerie peu puissante.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (42.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com