LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bfr Normatif

Compte Rendu : Bfr Normatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2012  •  2 155 Mots (9 Pages)  •  2 534 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

Durant tout le cycle de production, l'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations.

- si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner,

- si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer.

- si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires.

Lorsque l'activité nécessite d'accorder des délais de règlement aux clients, l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une "créance client". Mais les fournisseurs pourront accorder, eux-aussi, des délais permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C'est le "crédit fournisseur".

Il existe donc une "masse d'argent" nécessaire au fonctionnement de l'entreprise qui correspond à la différence entre les besoins de financement du cycle de production (stocks + créances clients) et les ressources apportées par le crédit fournisseur. Cette masse d'argent immobilisée est appelée "Besoin en fonds de roulement" (BFR).

De la même manière que l'entreprise doit disposer en permanence de locaux et de machines, elle doit également avoir des ressources pour financer ce BFR.

En création d'entreprise, le BFR doit donc être considéré comme un investissement financé, dans la très grande majorité des cas, au même titre que les autres investissements, par des capitaux permanents (fonds propres, subventions, dettes à long et moyen terme).

I. Définition et présentation du BFRN

1. Définition

Le fonds de roulement normatif, appelé également besoin en fonds de roulement normatif, correspond au fonds de roulement nécessaire pour assurer le financement du besoin en fonds de roulement d’exploitation moyen. Il s’agit d’un concept dynamique qui :

• précise au cours du temps les besoins de financement du cycle d’exploitation en fonction des différentes hypothèses d’activité.

• Tient compte des décalages temporels existant entre les opérations économiques et les opérations financières.

2. Présentation du besoin en fonds de roulement normatif :

Les variables les plus sensibles permettant de mesurer le risque de trésorerie sont les suivantes :

- taux d’endettement global,

- taux d’intérêt,

- rentabilité économique brute,

- part des crédites de trésorerie dans l’endettement,

- durée du crédit-fournisseur,

- durée du crédit-clients,

- durée de stockage...

Ces indicateurs ne sont en fait, que des clignotants qui s’allument lorsque la crise est déclenchée.

La méthode qui sera présentée ici permet de prévenir le risque trésorerie. Elle procède d’un calcul du besoin en fonds de roulement en fonction d’une norme qui est le « jour de chiffre d’affaires hors taxes »; c’est pourquoi, on parle usuellement de calcul du Besoin en Fonds de Roulement Normatif.

L’expression « Besoins en Fonds de Roulement Normatif » trouve aussi son origine dans le fait que la méthode de prévision conduit à un calcul d’un Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation moyen.

DH Besoin en fonds de roulement

1/01/n 31/12/n

Rappelons toutefois que le Besoin en Fonds de Roulement d’exploitation sera financé, en théorie, par le Fonds de roulement net Global représentent la part des ressources globales affectée au financement de l’exploitation.

Le déséquilibre financier apparaît lorsque le besoin de roulement lié à l’exploitation est financé par recours à des crédits de trésorerie.

La prévision des Besoins en Fonds de Roulement d’Exploitation permet donc, non seulement, la prévision des financements longs qui les financements, mais aussi la prévision des flux de trésorerie générés par l’exploitation.

II. L’intérêt de la méthode du besoin en fonds de roulement normatif :

La méthode du besoin en fonds de roulement normatif consiste à évaluer les besoins nécessaires à l’exploitation en fonction du niveau probable d’activité prévu par l’entreprise.

Elle repose sur l’établissement de normes retenues comme des objectifs de gestion.

Il s’agit d’un outil de prévision consistant à décomposer les postes du BFRE en temps (ou durées) d’écoulement et coefficient de pondération. L’estimation des temps d’écoulement se fait à partir d’une observation précise de l’activité et une comparaison avec le secteur. Les coefficients de pondération représentent la structure souhaitable du compte de résultat. Ils permettent de repérer les postes les plus importants dans la détermination du BFRE et en conséquence d’envisager des moyens d’action afin de les réduire.

La méthode permet de déterminer un niveau moyen de BFRE mais ne peut convenir qu’à une activité non saisonnière.

Dans le cadre de l’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise, la méthode du BFR normatif présente différents avantages. Pour l’essentiel il convient que cette méthode permet :

• de prévoir l’effet des variations du chiffre d’affaires (et donc de l’activité) sur le niveau moyen du BFRE ;

• d’évaluer le fonds de roulement dont l’entreprise doit disposer pour ne pas rencontrer des problèmes insurmontables

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com