LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque Mondiale

Documents Gratuits : Banque Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  488 Mots (2 Pages)  •  2 056 Vues

Page 1 sur 2

Banque mondiale :

-Définition : La Banque Mondiale est une institution financière internationale qui a pour objectif d'aider les pays en voie de développement en leur procurant des ressources financières fournies par les pays industrialisés. Elle regroupe quatre institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), créée en 1946, la Société financière internationale (SFI), créée en 1956, l'Association internationale de développement (AID), créée en 1960, et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (ANGI), créée en 1988.

-missions : Son action est aujourd'hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), et en particulier les pays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l'éducation, l'agriculture, l'industrie, la santé, ...

Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d'ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.

En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d'ONG, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi, c'est la Banque mondiale qui mesure l'Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l'Unicef des études thématiques sur l'eau et l'assainissement.

-Spécificités : La Banque mondiale fonctionne comme une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 186 pays membres.

Ces actionnaires sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, composé des ministres des finances ou du développement des pays membres. Ce Conseil se réunit une fois par an, à l'occasion des Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat à 24 Administrateurs, qui sont en poste au siège de la Banque à Washington. Les cinq principaux actionnaires (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) nomment chacun un administrateur. Les autres pays membres sont représentés au total par 19 administrateurs.

Le Président de la Banque mondiale, actuellement Robert B. Zoellick, est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs. Il préside les réunions du Conseil des Administrateurs et est responsable de la gestion générale de la Banque.

Au total, cette institution compte plus de 10.000 agents répartis dans une centaine de bureaux implantés dans le monde entier.

-Limites : L'action de la Banque mondiale est souvent critiquée, cependant pour deux raisons opposées. D'une part, les gouvernements en place rebutent à prendre des mesures anti-corruption et à organiser de véritables élections. D'autre part, les mouvements altermondialistesaccusent la Banque Mondiale de répondre davantage aux exigences des multinationales qu'à celles des populations locales.

« Des crises

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com