LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier d'écriture : étudiants en intervention sociale

Fiche : Atelier d'écriture : étudiants en intervention sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Fiche  •  504 Mots (3 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 3

DES ATELIERS D’ECRITURE EN FORMATION

Pourquoi un atelier d’écriture en direction des étudiants ME (voire plus largement, dans le champ de l’intervention sociale) ?

Ecrire sur soi, écrire avec les autres, puis se lire, se dire, s’énoncer, faire entendre sa voix, vient poser les bases de tout travail éducatif basé sur la confiance et la RENCONTRE avec l’autre, différent de soi.

L’atelier d’écriture est comme un « espace-temps » où la réalité du moment présent suspend son vol et nous offre la possibilité d’une prise, à la fois de recul, et de perspectives.

Dans le cadre de la formation d’adultes, proposer cet espace « pensant/pansant », est un moyen supplémentaire offert à cette nécessaire connaissance de soi qui passe par la connaissance aussi des autres.

Revenir sur son parcours de vie, le mettre en mot, se projeter dans un avenir à la fois personnel et professionnel, remettre sur le métier son histoire, personnelle et collective, c’est se donner les moyens de se construire une identité nouvelle, qui sur le terrain, sera très souvent mise à rude épreuve. Savoir d’où je viens, reconnaitre qui je suis et ce que je souhaite aujourd’hui devenir, offrent des lendemains personnels et professionnels solides et authentiques.

Un adulte en formation est un adulte en recherche, et les ateliers d’écriture peuvent être le lieu privilégié de cette recherche en termes de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-exister. Du fait de leur pédagogie dite active, ils mettent le sujet à la place d’acteur et d’écrivant de sa propre histoire, inséré dans une histoire collective.

Ces ateliers d’écriture ont toute leur place en formation de sujets apprenants en travail social. C’est une porte qui s’entrouvre peu à peu vers une mise en valeur de ce que nous sommes et de ce que nos fonctions et nos missions sur le terrain vont nous demander…

ECRIRE ensemble c’est aussi VIVRE sa formation dans une dynamique de groupe qui ouvre à la richesse et à la multiplicité et à la diversité des parcours de chacun, tous différents, mais avec un/des objectifs partagés en termes de bien commun :

  • Partir de soi, partir du réel ;
  • Se former, former sa personne, se donner forme, se trans-former…
  • Travailler son savoir être, sa posture, son positionnement…

Qui suis-je ?

Que puis-je apporter de spécifique, de différent ?

Ce qui est EN JEU / ENJEU / en JE, c’est la question du SENS…

Depuis la pratique de petits ateliers et jeux d’écriture et de lecture, depuis la pratique d’un journal de bord qui vient marquer le TEMPS et les RESSENTIS du temps qui passe quant à la construction de notre être personnel et professionnel.

Le JE, ACTEUR, AUTEUR de sa propre vie en relation à l’Autre différent de soi…

Ecrire pour accoucher d’une pensée (la maïeutique, un art).

Quand ?

Ces ateliers d’écriture, dans le contexte d’une formation professionnelle en alternance auprès des moniteurs-éducateurs (ou des éducateurs spécialisés) pourraient avoir lieu les jeudis matin, au retour des sorties pédagogiques sur l’extérieur prévues sur certains mercredis, en fonction de leur présence au Centre de Formation et sur un découpage de 10-12 rencontres sur l’année.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com