LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Association AIDES

Mémoire : Association AIDES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  607 Mots (3 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 3

Créée en 1984, à l'initiative du sociologue Daniel Defert et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales et l'une des plus importantes au niveau européen. AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international. Son président actuel est Bruno Spire.

AIDES s'engage à respecter l'identité culturelle, la sexualité, le mode de vie, les appartenances idéologiques et les choix thérapeutiques de chacun. Espace libre de confrontation d'idées, gage de non-jugement, de confidentialité et d'anonymat, AIDES est indépendante de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique.

Nous pour nous, nous pour tous : une démarche communautaire

Effet de la tradition, poids des habitudes, de nombreuses associations situent souvent leur action dans une logique de service au risque de transformer leurs adhérents en "clients". C'est loin d'être un idéal quand on estime qu'il faut favoriser l'autonomie pour permettre aux gens d'avancer, de résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de se mobiliser. Ne pas décider ni faire à la place des personnes, c'est le principe que défend AIDES.

Pour éviter l'écueil du "service", AIDES veille à ce que les personnes concernées, celles qui sont elles-mêmes touchées et celles qui sont leurs proches, soient au coeur des décisions, des projets et de leur réalisation. Nos actions sont mises en place pour répondre aux besoins et aux souhaits des personnes concernées et prennent en compte les particularités locales. Il s'agit de faire du sur-mesure, pas de reproduire à la chaîne des actions qui peuvent être la bonne réponse à un endroit, mais pas forcément à un autre. AIDES permet aux personnes qui le souhaitent de se mobiliser et d'agir. D'être acteur plutôt que "client" ! Cette mobilisation collective est primordiale puisqu'elle rend plus légitimes encore les revendications des personnes touchées par le VIH/sida et les hépatites virales.

Quesqui rend lasociation aussi unique ?

Société : faut que ça change !

Transformer la société, c'est un des objectifs et des résultats de notre démarche communautaire. C'est influer sur les dysfonctionnements du système administratif et juridique français pour améliorer les conditions de vie des personnes et leur permettre de mieux agir sur leur santé. C'est construire, avec les personnes confrontées au VIH et aux hépatites, des solutions durables qui répondent à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

C'est une évidence scientifique : les conditions de vie d'une personne conditionnent son accès aux soins et à la prévention. La précarité sociale, financière, affective... Ces facteurs rendent

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com