LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aspect comptable, fical et audit

Analyse sectorielle : Aspect comptable, fical et audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2013  •  Analyse sectorielle  •  910 Mots (4 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 4

Institut des Hautes Etudes de Management

H.E.M

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES

LES PROVISIONS

ASPECTS COMPTABLES FISCAL ET AUDIT

Première partie

LA COMPTABILITE DES PROVISIONS

CHAPITRE 1: GENERALITES

A. DEFINITION DES PROVISIONS:

La provision est définie par la NCT n0 14 comme étant une constatation comptable d’une diminution de valeur d’un élément d’actif (provision pour dépréciation) ou d’une augmentation du passif (provision pour risques et charges), précise quant à sa nature, mais incertaine quant à sa réalisation et que des événements survenus ou en cours rendent prévisible à la date de clôture de l’exercice.

Le code général des impôts français énonce: on appelle provisions la fraction des bénéfices que l’entreprise met de côté en vue de faire face, ultérieurement soit à une dépréciation ou à la perte d’un élément de l’actif, soit à une charge qui n’est pas encore effective à la clôture de l’exercice mais que des événements en cours rendent probable

Les provisions sont des prélèvements sur le bénéfice destinés à compenser les dépréciations des éléments d’actif ou à se faire couvrir contre des risques ou des charges probables mais dont la réalisation est incertaine.

Les provisions ne font pas partie du bénéfice du fait que leur création ne dépend pas du résultat de l’entreprise. C’est aussi la constatation comptable d’une possibilité de perte d’actif.

Le traitement fiscal des provisions engendre dans la plupart des cas des divergences entre le résultat comptable et le résultat fiscal. L’administration fiscale n’a admis la déductibilité du bénéfice imposable que de certaines catégories de provisions.

On remarque que la constatation des provisions reste une tache très délicate du fait qu’elle ne repose pas sur une certitude absolue mais plutôt sur une estimation raisonnable.

B. DISTINCTION ENTRE PROVISIONS ET AMORTISSEMENTS:

A l’instar des amortissements, les provisions sont des enregistrements comptables qui n’ont aucune incidence directe sur la trésorerie. Les provisions et les amortissements se rencontrent également dans la mesure où elles sont destinées à faire face à la dépréciation de certains postes de l’actif qui se traduisent par une réduction des résultats de l’entreprise.

En réalité, et selon Francis LEFEBVRE (Mémento fiscal) la provision pour dépréciation diffère sensiblement de l’amortissement. Elle tend en effet à couvrir une dépréciation probable, généralement occasionnelle mais non irréversible, alors que l’amortissement correspond à une dépréciation définitive ou du moins réputée telle, subie au cours de l’exercice par les éléments d’actif.

Il n’existe pas de mode de calcul précis des provisions comptables comme ceux utilisés pour les amortissements. En effet le calcul des provisions est plus délicat, il comporte nécessairement un certain degrés d’arbitrage et de subjectivité.

C. CONDITIONS DE CONSTITUTION DES PROVISIONS:

La constitution des provisions répond

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com