LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apollon

Analyse sectorielle : Apollon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  326 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

APOLLON

Satut à Athenes : Le dieu est représenté comme un beau jeune homme avec une chevelure longue et couvrant sur ses épaules ; il tient à la main gauche la lyre, près de lui un serpent rampantsur un tronc d'arbre. Naissance d'Apollon et d'Artémis : Une des grandes divinité de l’olympe Fils de LETO(romaine) et ZEUS , Frère d’ARTEMIS Hera vrai femme ZEUS se rend compte qui le Trompe avec LETODonc decide de punir Poursuivre par serpent PYTHON et Interdisant un bonne acouchement LETO s’exile sur l’ile ORTYGIE capture donc ILITHYIE (deesse protectrice des naissances) Tellement de souffranceLETO envoi un present ILITHYE(colier bordé d’or) puis lorsqu’elle arrive souffrance s’ARRETE ! Donne donc naissance aux jumeaux APoLLON etant le 2nd !!!! Apollon dit enfant illégitime de HERAS faitune entrée majestueuse à l'Olympe, Faisant trembler le sol de ses pas et en tenant son arc Sa mère Létô, le désarme et le mène prendre place sur un trône Son père Zeus lui donne une coupe de nectarpour le hausser au rang des dieux immortels et lui offre une lyre et un char attelé de cygnes.

Les exils et les retraites d'Apollon :

Apollon a connu plusieurs exils hors de l'Olympe, il s'agittoujours d'exils de purification de « pour être vraiment Phoibos, c'est-à-dire Pur : Il fait le tour du Monde Saison d’Hivers, il prend retraite chez les HYPERBOREENS peuple de lau-delas PARADIS, loin desDieux et des Hommes. Condamné à quelques servitudes telle que : Construire les muraille de Troie (ville du Roi laomedon) enchainé son père ZEUS !!

Les attributions d'Apollon : Dieu solaire etlumineux (charger par Zeus repandre lumière ds l’univers) Dieu de la Médecine (guérisseur et purificateur) Dieu de la jeunesse éternelle (Beau, jeune, robuste ) Dieu nocturne, ténébreux aux aspectsterrifiants (envoie la peste a l’armée grec assiégeant troie) Dieu violent et dieu de la Mort subite (venge sa mère en tuant 12 enfant de niobé ayant dit + féconde) Dieu des arts, dieu de la musique et du..

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com