LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antiquité orientale (-3300 av. J.-C. / arrivée: 476)

Analyse sectorielle : Antiquité orientale (-3300 av. J.-C. / arrivée: 476). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  10 125 Mots (41 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 41

Partie 1 : l'Antiquité Orientale (-3300 avt notre ère/fin :476)

Antiquité: vers 3300 avt notre ère en Mésopotamie (golf persique) et finit en 476 lorsque le Roi Visigoth Odoacre a déposé le dernier Roi Romulus.

->1er documents écrits.

Diversité géographique + des peuples, pas d'unités. Au 4eme les Grecs sont plus avancés que les romains.

Problème source+ interprétation difficile (langue). Pour les romains pas de pblm car sources éditées depuis longtemps et langue : latin. Il y a des écritures disparues: pictographique et sinographique.

L'Orient: (au proche orient et les alentours). La Mésopotamie: région phare de l'Orient, c'est une parcelle de cet Orient et ensuite successivement d'autres peuples sont venus peupler ces alentours.

Les premières données historiques remontent vers la période pré-historique: droit coutumier.

Fin années -3300: documents écris, c'est le commencement de l'histoire.

Chronologie a peu près sûre jusque vers -2200, avant vers -2600 on a une chronologie incertaine, enfin avant -2600 on a une chronologie qui devient hypothétique.

Le proche orient et le moyen orient = Le pourtour occidentale de la méditerranée (Iran, Irak, golf du Mexique..)

La Mésopotamie région phare de cette région antique.

Civilisation très ≠tes ont peuplé cette région.

Jusqu'aux années 11000 avant notre ère : préhistoire car on a que des docs archéologiques, aucun écrit.

En 3300 on découvre des docs écrits, c'est là que commence l'histoire.

Avant 2600 avant notre ère : chronologie incertaine.

CHAPITRE 1: Etude de la civilisation Sumer de la Basse-Mésopotamie.

Homme/femme de la montagne: étrangers →on ne va pas dans les montagnes.

On fait des étrangers des esclaves: sont vu comme des ennemis.

Le pays de Sumer: plaine très basse et plane de 350km de plein le sol, s’élevant à 354m.

Le fleuve l'Euphrate: Antiquité: avait des embouchures séparées, le rivage ancien est donc en moyenne à 150km du rivage de l'antiquité.

Le climat: très excessif. Les crues sont calamiteuses. Les zones près de la mer sont pas utilisables pour la culture.

Les sumériens: habitants de la contré, ainsi que les Ossianiques. Les Sumériens ont dû contenir le fleuve+ irriguer grâce à un travail collectif. Le pays est couvert de cités indépendantes les unes des autres, se créent autour d'un point d'eau, à proximité: un temple. (base cité → collectivité.

Le Dieu dans la cité est cô. le maître de la cité.

Le Roi : est aussi prêtre + omnipotent + dirige tous les aspects de la cité (religieux, militaire etc.).

3ème millénaire: l'Eglise se sépare du Palais: séparation du religieux et du politique. Le Roi est représenté avant tout comme une chef de guerre victorieux et est appelé « Lougan » (l'homme grand) avec son autorité supérieur.

Sécularisation de pouvoir politique => conflit : pouvoir Sainsétotin et politique.

Années -2350 on voit un Agina: le Roi fait réformes + restitue au temple les biens confisqués par ses prédécesseurs+ il réorganise: - la fiscalité,

- protège les pauvres, femmes et orphelins.

- pouvoir civil définitivement séparé du pouvoir religieux.

Origine Etat à Sumer: certains auteurs: à l'origine une démocratie: ac une Assemblée Des Anciens : géraient les affaires courantes=> aurait délégué son pouvoir à personnage appelé EN et aurait choisit un Lougan. On ne sait rien de l'identité de cette assemblée.

- Autre thèse défendu par chercheur allemand dans les 60': l'Etat hydraulique. → mise en évidence d'un pouvoir central fort et despotique pour relever le défit de l'eau: la contenir/ l'irriguer. =>l'Etat serai né de la nécessité de lutter contre l'eau. (Pas de documents)

Le règne du Roi Sargon vers -2300: les populations celtique présente en Mésopotamie ont un chef qui fonde AKADE. Sargon évoque l'histoire de Moïse: né de père inconnu sa mère l'a abandonné au fleuve et est recueillit et élevée par le jardinier du Roi. Puis il se révolte contre ce Roi et fonde AKADE qui deviendra un empire. Sargon:1er conquérant et se dit «le maître des 4 régions» et apparaît l'Etat territorial → s'impose aux cités indépendantes. (docs: cités vaincues étaient des fonctionnaires au service du vainqueur).

Fin règne Sargon: grande révolte→ réussi calmer l'affaire. Il est connu pdt 2 millénaires: tous les Rois après lui lui faisaient références: un grand Roi mythique du passé.

Jusqu'à l'époque Sargonnique société était unitaire et égalité, après:début esclavage + recul du collectivisme civil. Le royaume de Sargon -2200 est dévasté par les montagnards-> disparition de la ville d'AKADE.

#Période Néo-sumérienne (-1250 → - 1955)

Marquée par renaissance d'un grd royaume, à sa tête : Ur-Nammu : Roi de Sumer, 1er grd législateur de l'histoire. → Code d'Ur-Nammu, il expose que le roi a une mission d'origine divine, celle ci consiste à donner au peuple des lois justes et à protéger les personnes les plus faibles dans la sté. Le texte de ce code n'est pas tjrs très clair, il y a des lacunes et il y a des passages qui sont d'une interprétation délicate. Il contient des dispositions intéressantes. Dont en matière pénale. Prépondérance du droit pénale vient du fait d'un désire de protéger les pers les + vulnérables et de sanctionner ceux qui créé des troubles en faisant des victimes.

Ex :

⁃ - « Si 1 citoyen accuse 1 autre citoyen de sorcellerie et l'amène devant le dieu Fleuve et si le dieu Fleuve

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (596.8 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com