LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Animation

Dissertation : Animation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Dissertation  •  352 Mots (2 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 2

SORTIE RECREATIVE AU CAFE

 THEME :

 Sortie au café « Le Peyragude » à Penne d'Agenais.

BESOINS/ DEMANDES :

  Mettre en place une sortie organisée avec des résidents du service « Patio » atteints de démence de type de la maladie d'Alzheimer ou apparentée afin de rompre l'isolement social et de créer un lien entre eux et le personnel dans un lieu et contexte différent de l'unité de vie protégée. Cette activité permettrait les échanges, la convivialité, le souvenir de moment passé dans leur vie et le maintient de l'autonomie.

CONTRAINTES :

 Présenter le projet à l'équipe pluridisciplinaire pour qu'il soit validé. Que les résidents soit en bonne santé, « coopérants » et intéressés le jour de l'activité.

MOYENS :

 Se faire aider de l'animatrice et d'un personnel soignant faisant parti du service le jour de l'activité afin d'assurer une sécurité optimale des résidents ( au moins 1 agent pour 1 voir pour 2 résidents).

PROCEDE :

 Réfléchir à l'animation en fonction des besoins et projet de vie des résidents. Rédiger le projet. Proposer le projet au cadre de l'unité ainsi qu'à l'équipe. Obtenir des ordres de missions afin de pouvoir sortir de l'établissement avec les résidents. Les faire signer par le médecin, l'infirmière du service et la cadre après avoir défini le nombre de résidents, les résidents susceptibles de participer, les accompagnants, le jour et l'heure. Contacter les familles ou les tuteurs pour obtenir un financement en complément de l'argent de l'association « Bien Vivre Son Temps ».

POURQUOI ? :

 Favoriser la communication, la convivialité, les échanges. Avoir du plaisir à partager un moment. Faire ressurgir des souvenirs agréables par le partage d'un verre à plusieurs.

EVALUATION :

  Observer à travers les comportement, attitudes et la communication verbale et non verbale. Le questionnement.

CONCLUSION :

 Accéder au bien être. Permettre aux résidents de passer un moment à l'extérieur de l'unité de vie dans laquelle ils vivent quotidiennement. Aider les résidents à retrouver ou garder confiance en eux en les valorisant par des actions simples (se préparer pour sortir, commander des boissons, essayer de régler sa commande...). Établir, approfondir ou maintenir un lien de confiance résidents/soignants.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com