LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anarchie Chez Les Constructivistes

Compte Rendu : Anarchie Chez Les Constructivistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  1 582 Mots (7 Pages)  •  2 158 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

L'expression « anarchie » est, devenue le concept central de la discipline. Pour la majorité des théoriciens l'anarchie, au sens non pas commun de désordre, mais au sens savant d'absence d'autorité centrale au-dessus des États souverains (du grec anarkhia, absence de chef), est en effet le trait distinctif de la vie politique internationale par rapport à la sphère politique interne caractérisée par le monopole de la violence physique légitime ; elle justifie la spécificité à la fois des relations internationales comme objet d'étude et des Relations internationales comme discipline autonome. En effet l’anarchie est au cœur du paradigme réaliste ;les libéraux se sont aussi prononcé sur ce concept même s’il ne l’on pas considéré comme concept central est pertinent dans leurs réflexion .Le constructivisme est venu combler les lacunes laissé pas ces théories .la critique constructiviste a bouleversé la discipline de RI et a obligé les théories précédentes a réagir voire a se remettre en cause .le Constructivisme est une double attitude envers la réalité social envisagé comme n’ayant pas d’existence en dehors des conceptions dont se font d’elle les acteurs sociaux eux même ;et envers le savoir ou la théorie considéré comme des constructions de cette même réalité.

I- L’anarchie comme construction social

A Les fondements épistémologiques de la théorie de l’anarchie ;

L’ anarchie chez les constructivistes est social ;on dit qu’elle est social pour marquer son caractère non matériel ;elle est une structure de sens de significations; de Savoir partages(idées ;croyances, théories ;cultures ;normes ;règles ;institutions ) avant d’être des structure matérielles (attribut de puissance de technologies de attributs géographiques ;échange économiques ) On peut dire que l’anarchie est déterminante pour les agents mais aussi déterminé pas eux(par leurs interactions et leurs représentations partages) . En effet ; Les constructivistes vont plus loin que les libéraux dans leurs reformulation de la thèse d’anarchie ;en effet sur le plan épistémologique ;il considère la réalité de l’anarchie comme une donnée qui existe mais qui n’est pas éternelle ou contraignante elle peut être atténuer dans ses effets dépasser voire même maitriser.

. Dans son article Wendt explique que le principe fondamental de la théorie du constructivisme social est celle que les gens agissent envers des objets, y compris d'autres acteurs, sur la base de ce que signifie ces objets pour eux. Les États agissent différemment envers les ennemis qu'ils ne le font envers des amis en ce sens que les ennemis sont menaçants et les amis ne le sont pas. L'anarchie et la répartition du pouvoir sont insuffisants pour nous dire qui est qui. La puissance militaire américaine a une signification différente pour le Canada que pour Cuba, en dépit de leurs positions «structurelles» similaires; tout comme les missiles britanniques ont une signification différente pour les États-Unis que ne le sont les missiles soviétiques. La répartition du pouvoir peut toujours affecter les calculs des États, mais comment il le fait dépend de la compréhension et les attentes intersubjectives, sur la «diffusion de la connaissance», qui constituent leurs conceptions de soi et l'autre. Si la société «oublie» ce qu'est une université, les pouvoirs et les pratiques du professeur cessent d'exister, si les États-Unis et l'Union soviétique décident qu'ils ne sont plus ennemis, "la guerre froide est terminée." C'est ses significations collectives qui constituent les structures qui organisent nos actions. Alexander Wendt affirme alors que « l'anarchie est ce que les États en font », formule résumant parfaitement la conception constructiviste de l'anarchie comme construit social. Idéaliste , Wendt estime tout d'abord que la structure anarchique est en fait une culture anarchique, c'est-à-dire non pas une configuration des rapports de forces matériels comme chez Waltz, mais un ensemble de représentations partagées par les États quant à leur identité et à celle des autres, aux relations qui les unissent, à leur place au sein du système international. il estime ensuite que la culture anarchique contraint non seulement le comportement des agents, mais affecte leur identité et leurs intérêts, en les co-constituant. De ces deux postulats ontologiques qui aboutissent à faire dépendre le pouvoir de l'anarchie de l'interprétation que s'en font les États, Wendt déduit qu'il existe non pas une anarchie, donnée immuable, mais plusieurs formes d'anarchie, susceptibles d'évoluer dans le temps.

D’autre constructivistes mettent l’accent sur les normes et institutions géré par la pratique des acteurs eux même et qui deviennent des facteurs contraignant ;on peut citer l’exemple de l’institution de la souveraineté qui n’existe que depuis le 17ieme siècle après JC ;d’autres constructivistes ne croient pas à la science pour eux toute réalité social est analysé selon le langage ;autrement dit tout est construit social a travers :idées ;normes ;discours.

Les identités et les intérêts se forment et influent sur la communauté épistémique c’est-à-dire les agents(individus ;institutions) .Ces agents qui propagent les idées ;d’où l’influence sur la représentation de la réalité Le Changement de perceptions conduit

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com