LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une Publicité de Loto-Québec

Documents Gratuits : Analyse d'une Publicité de Loto-Québec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE PUBLICITAIRE

En 2012, Loto-Québec lance une publicité qui sort de l’ordinaire pour promouvoir la sortie de son nouveau billet à gratter 100 millions $ Extravaganza. Cette publicité met en scène deux hommes sortant d'un dépanneur qui chantent une chanson hip-hop de façon bien particulière et avec beaucoup de «bling».

IDENTIFICATION ET ANALYSE DE LA CIBLE

Pour commencer, la cible principale de Loto-Québec est les consommateurs âgés de 18 ans et plus, car c’est l’âge légal pour acheter de la loterie. Par contre, dans cette publicité, la cible est beaucoup plus générale, car elle possède une touche d’humour qui vient rejoindre tous les consommateurs. Contrairement aux apparences jeune et dynamique de la publicité, Loto-Québec n’avait pas pour objectif principal de séduire une clientèle plus jeune. Selon moi, si la publicité avait utilisé des personnages plus jeunes et de la musique populaire, le public cible aurait été les jeunes. Puisque le concept est créatif et humoristique, l’entreprise peut se permettre de s’adresser à un public large et diversifié. Autant les amoureux de loterie que les gens d’affaires ont été attentifs ou curieux envers cette publicité qui sort du commun.

OBJECTIFS MARKETING

En 2012, Loto-Québec visait des ventes de 21 millions de dollars au Québec avec son nouveau billet à gratter 100 millions $ Extravaganza . Donc, un des objectifs marketing est d’augmenter les ventes annuelles du billet. Par la suite, un autre objectif marketing est de faire en sorte que les consommateurs consomment plus de billets par le biais d’une publicité extravagante qui vient susciter l’intérêt de son groupe cible.

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Le premier objectif de communication est d’augmenter la notoriété de la marque Loto-Québec, mais aussi d’augmenter la notoriété des billets Extravaganza en créent un «buzz» avec une publicité humoristique. Un autre objectif de communication est d’informer les consommateurs sur les caractéristiques du billet soit 10$ pour gagner 100 millions en lots (intention d’achat).

STRATÉGIE DE CRÉATION

AXE

Leur axe est de renforcir le positionnement du produit envers son consommateur cible en s’appuyant sur la nouveauté de Loto-Québec. L’axe permet aussi de soutenir que le produit à quelque chose de différent et avantageux pour le consommateur. C’est donc dans cette optique que la publicité incite avec sa tonalité humoristique sur les caractéristiques inédites du billet soit le prix avantageux de 10$ pour gagner 100 millions en lots.

THÈME

Le thème de l'extravagance et du style «bling-bling» ont inspiré la ritournelle «Bling Bling Chick-a-Ching ». Durant la publicité, le slogan habituel de Loto-Québec : «Ça change pas le monde, sauf que…» n’est pas mis de l’avant, car l’entreprise mise sur un concept nouveau et insolite. Le thème du «bling» permet de banaliser l’achat de loterie en rendant le geste absurde par la parodie hip-hop.

TONALITÉ

Cette parodie hip-hop a eu recours à l’utilisation de l’humour pour capter l’attention de son consommateur cible. En général, les publicités qui ont cette tonalité sont souvent les plus appréciés et celles dont on se souvient le mieux. C’est pourquoi, ce message hip-hop offrant du «bling» a eu un franc succès au Québec. De plus, puisque l’achat de billet de loterie ne fait l’unanimité chez les consommateurs, la tonalité humoristique permet à

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com