LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Stratégique De L'entreprise Dyson

Note de Recherches : Analyse Stratégique De L'entreprise Dyson. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2012  •  3 702 Mots (15 Pages)  •  3 026 Vues

Page 1 sur 15

Table des matières

Introduction 2

Partie 1 : Situation et Analyse de l’entreprise 3

I/ Approche Sectorielle 3

1) Le marché de l’électroménager 3

2) Dyson : Innovation de rupture ou Technologie de rupture 5

II/ Cible et Positionnement 7

III/ SWOT 8

Partie 2 : Marketing-Mix 10

I / Politique de produit 10

Caractère innovant 10

II/ Politique de Prix 11

III/ La stratégie de distribution 12

IV/ La stratégie de communication 12

La publicité comparative 12

L’humour 13

Un patron médiatique et omniprésent 13

Conclusion 14

Vers la diversification 14

Introduction

Dyson ou une marque dont on a tous plus ou moins entendu parler. Serait-ce en utilisant le sèche-mains dans les WC d’un bar ou en grande surface à la recherche d’un aspirateur. Etions-nous tout simplement en quête d’un ventilateur, qui en période caniculaire, aurait comblé nos besoins ?

Dyson est une société d’électroménager design britannique, fondée et présidée par James Dyson. Ce dernier se définit comme un homme qui aime améliorer les choses. N’est-il pas courant de se dire que l’on aurait pu faire mieux lorsque l’on fait face à un produit ou un service décevant ? Cependant, il y a un gouffre entre y penser et agir. C’est dans cette optique d’amélioration industrielle que notre ami James Dyson a lancé son aspirateur révolutionnaire.

En effet, ce n’est qu’en 1979 qu’il se pencha sur le sac d’aspirateur : «Celui-ci n'a que des inconvénients, professa-t-il. Lorsque la poche se remplit, la circulation d'air est obstruée et, dès lors, l'appareil aspire moins bien. En plus, il n'y aucun standard pour le remplacer et ça sent mauvais. J'ai donc cherché à m'en passer ». Il est vrai qu’introduire une nouvelle marque avec une nouvelle technologie dans un marché à maturité relevait plus du pari qu’un gage de sécurité. Aujourd’hui, James Dyson est à la tête d’un empire qui dépose un brevet par jour et dont les produits sont présents dans plus de 44 pays. Il est riche d’un effectif d’environ 2500 personnes.

Ainsi tout au long de ce document, nous allons essayer de comprendre comment cette marque, crée en 1993, a réussi à bouleverser un marché banalisé. Il est intéressant de voir que l’innovation peut aussi arriver dans des marchés à maturité. Un secteur où les consommateurs n’attendent qu’une chose des produits, qu’ils fonctionnent correctement.

Partie 1 : Situation et Analyse de l’entreprise

I/ Approche Sectorielle

1) Le marché de l’électroménager

De manière générale, on observe une distinction entre gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur) et petit électroménager (grille-pain, fer à repasser…). Derrière l'hétérogénéité de façade, un lien fort unit l'ensemble de ces produits : ils offrent tous un service soulageant ou simplifiant l'activité domestique. L’aspirateur se range dans la catégorie ’petit électroménager’.

Le petit électroménager a réalisé en 2011 une hausse de 3,3% en valeur et de 2,3% en volume. Il s’est vendu plus de 40 millions d’appareils l’année dernière.Il y a aujourd’hui 308 millions d’appareils de petit électroménager dans les foyers français, ce qui représente 12 appareils en moyenne par foyer.

LE MARCHE DE L’ASPIRATEUR, COMME CELUI DE L’ELECTROMENAGER EN GENERAL, EST UN MARCH

LES DIFFERENTS TYPES D’APPAREILS D’ENTRETIEN DU SOL :

• Les aspirateurs de poussière :

 Les aspirateurs traineaux sont des appareils à roulettes à traîner derrière soi. Il en existe des gros et des petits que l'on appelle compact ;

 Les aspirateurs sans sac permettent d’éviter d’avoir à changer de sac. Il est équipé d’un collecteur en plastique qu’il faut retirer et vider dans la poubelle ;

 Les aspirateurs seaux permettent d’aspirer différents types d’éléments tels que les corps liquides, les cendres, les gravats etc. Ils sont généralement utilisés dans le garage ou à l’extérieur. Ils ne nécessitent pas de sac ;

• Les nettoyeurs vapeur combinent pression et vapeur d'eau. Il porte l'eau à ébullition jusqu’à produire de la vapeur d’eau qui est ensuite appliquée sur les sols. Il dégraisse et enlève les saletés rapidement.

Les taux d’équipement des ménages:

Les aspirateurs traineaux sont présents dans 75.2% des foyers français (soit 21.2 millions d’appareils).

- Seuls 12% des achats d’aspirateurs traineaux sont des 1ères acquisitions : 59% des appareils sont achetés afin de remplacer un appareil hors d’usage ; 27% des appareils en remplacement d’un appareil encore en état de fonctionner.

- L’achat cadeau représente 16% des ventes.

Autres appareils d’entretien des sols présents dans les ménages : les aspirateurs balais (2,5% des foyers et 0.7 million d’appareils), aspirateurs seaux (6.4% des foyers et 1.8 millions d’appareils), nettoyeurs vapeur 11.1% des foyers et 3 millions d’appareils)

Les ventes :

Secteur de forte innovation, l’entretien des sols est un marché dynamique. En 2011 pas moins de 4.6 millions d’appareils ont été vendus.

Si les ventes de modèles traineaux sont relativement stables, les segments des aspirateurs balais et des robots sont en forte croissance :

Environ 315 000 aspirateurs balais vendus en croissance de plus de 30% en volume ;

Les ventes d’aspirateurs robots s’élèvent

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (320.4 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com