LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse D'une Publicité de la marque Jean Paul Gaultier

Commentaires Composés : Analyse D'une Publicité de la marque Jean Paul Gaultier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  1 116 Mots (5 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 5

Loin du visuel de Lolita Lempicka, ce n’est pas ici une impression de fraîcheur et d’innocence qui s’offre à nous mais plutôt le reflet d’une femme d’une beauté affirmée à la fois sexy et provocatrice qui dans un contexte différent passerait pour vulgaire.

Au premier plan Michelle Buswell dans un bustier couleur chair, portant des gants noirs ne laissant visible que l’extrémité de ses doigts aux ongles vernis d’un rouge vif. Elle est d’autant plus mise en valeur qu’à l’arrière plan se trouve un fond simple et uni où son ombre qui l’entour comme une aura, renforce son aspect provocateur et capte notre regard sur elle par le contraste de sa peau claire sur ce fond sombre créant un important effet de lumière. L’ombre est ici utilisé comme l’on utiliserait le flou pour capter notre regard sur le mannequin. La photo est un plan américain qui est en accord avec le cadre vertical nous permettant de donner de la hauteur à l’image et d’exposé simplement ce que l’on souhaite montré sans superflu autour, ce qu’un cadre horizontal n’aurait pas permit, le modèle aurait été noyée dans l’espace alors qu’ici elle est concentré sur la majeure partie de la photo. Un axe horizontal est perceptible au niveau du bustier de la femme, séparant un aspect lumineux avec le bustier couleur chair et la peau claire de la femme qu’on nous laisse voir, à un aspect sombre accentué par le noir et le cuir que l’on retrouve en bas.

Fidèle à la marque Jean Paul Gaultier l’esthétique de la marque est ici bien respecté et reste invariable. Cette esthétique de désir de sensualité que prône Jean Paul Gaultier est bien au rendez vous dans ce visuel, restant chic et se positionnant sur un aspect d’une beauté luxueuse, comme pour la publicité à laquelle Michelle a participé pour le Parfum Classique elle est nous laisse percevoir une tension érotique dans Classique et Classique X. A l’inverse de Classique qui joue sur un décor baroque plus intimiste, Classique X joue sur un décor plus S.M avec le cuir, le verni rouge et le collier ressemblant étrangement à un laisse. L’esthétique de la marque reste invariable mais ce qui contribue à cette esthétique lui change bien. Jean Paul Gaultier reste bien dans son secteur vu que le parfum est un luxe, certes accessible mais tout de même un luxe. Il conserve le nom de son parfum pour femme qui est phare en y ajoutant un X pour visé certes toujours les femmes mais des femmes différentes qui veulent un parfum qui les épouserait aussi bien que la tenue bustier et le cuir que porte Michelle Buswell, leur permettant d’être comme le mannequin, belle, seXy, provocatrice et dans L’eXcès.

La dénotation est ici clairement explicite vendre « la nouvelle eau de parfum » de Jean Paul Gaultier faisant une hypersegmentation dans le segment principal étant la femme en attaquant une cible particulière parmis elles.

Cette affiche publicitaire capte notre attention par la beauté du modèle qui n’est que la simple Michelle Buswell illustrant un esprit presque insolent. Les ongles laqués rouge, gantée de cuir noir elle capte notre attention sous son aspect plus sexy et provocateur que jamais. Le X étant le symbole scientifique de la féminité avec les chromosomes XX que l’on associes à la femme, ce symbole est une force de persuasion qui s’ajoute à la qualité des produits Jean Paul Gaultier,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com