LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement du territoire et développement territorial

Lettre type : Aménagement du territoire et développement territorial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  Lettre type  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 5

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT TERITORIAL

La finalité et la conception de l’aménagement du territoire sont aujourd’hui au cœur de plusieurs débats international.

En effet de nouveaux enjeux territoriaux comme : mondialisation et globalisation, mobilité croissante des personnes, des biens, des capitaux et des informations, développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication, prise en compte du développement durable par la société, concentration de la population et des emplois…se traduisent par de nouvelles relations territoriales, de nouveaux modes d’appropriation privée et publique du territoire.

Dans ce contexte trois types de territoires se dessinent et se combinent :

-le territoire relationnel : lié au flux et aux réseaux

-le territoire fonctionnel : lié à la production et à la gestion des biens publics

-territoire institutionnel traditionnel : lié à l’Etat et à son fonctionnement et donc à la surface.

Il appartient donc à la politique d’aménagement de prendre en compte l’émergence de ces trois types de territoires, de les rendre complémentaires et de veiller à leur articulation.

Du fait de leur complexité et de leur conflictualité, les relations territoriales on fait l’objet d’une régulation par l’intermédiaire d’une politique publique : la politique d’aménagement du territoire.

Comme toute relation humaine, les relations territoriales impliquent des intérêts et des valeurs, des stratégies et des jeux d’acteurs. Elles contiennent donc du pouvoir.

Au vu de ces enjeux et des pratiques territoriales actuelles, cette dernière doit s’orienter vers une politique de développement territorial poursuivant un triple objectif :

-sectoriel, en réglant l’affectation du sol et en s’assurant de son utilisation effective ;

-Transversal, en assurant, à travers la pesée des intérêts, la coordination horizontale et verticale des activités publiques et privées ayant effets sur le territoire ;

-De cohérence territoriale, en contribuant à la définition de règles pour assurer la complémentarité mais aussi la conflictualité inévitable entre les territoires, relationnel ou fonctionnel.

La politique d’aménagement répondait à une demande sociale de régulation de l’occupation du sol. Le territoire institutionnel primait sur le territoire relationnel et fonctionnel.

En aménagement du territoire la coordination est perçue avant tout comme un acte technique de gestion des conflits d’intérêts : c’est la pensée des intérêts .

Aujourd’hui la coordination territoriale est confronté à l’émergence des trois types de territoires : institutionnel, relationnel et fonctionnel. Elle doit acquérir une nouvelle légitimité sociale et politique, en créant les conditions nécessaires à la médiation des conflits de valeurs et d’intérêts, en contribuant à une allocation efficace et équitable des ressources, notamment de la ressource rare qu’est le sol, en créant une adhésion des acteurs au projets d’organisation du territoire. La coordination doit contribuer à faire émerger et partager du sens(importance des visions territoriales) et à créer de la cohérence territoriale entre les trois types de territoire. Elle est devenue un enjeu politique et social et s’exerce surtout à travers les arbitrage financiers entre les politiques publiques.

Par instruments traditionnels,

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com