LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aide à la toilette.

Fiche de lecture : Aide à la toilette.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2014  •  Fiche de lecture  •  2 651 Mots (11 Pages)  •  1 663 Vues

Page 1 sur 11

AIDE A LA TOILETTE

Je suis actuellement en formation Aide Médico-Psychologique en voie directe. J’effectue mon premier stage à la Maison d’Accueil Spécialisée « Des Sources » à Thuès-les-Bains.

Cet établissement accueille des personnes adultes en situation de handicap psychique, pour la plupart des schizophrènes stabilisés par les traitements médicamenteux. C’est une population mixte et vieillissante.

Présentation de la personne accompagnée :

Je vous présente Mme M. âgée de 59 ans, née à Phnom Penh au Cambodge, et veuve depuis 5 ans, il lui reste comme famille sa mère et sa sœur qui vivent à Nouméa.

Mme M. a les cheveux bruns et mi-longs, une démarche lente, un regard fixe et la voix grave. De taille moyenne avec une surcharge pondérale, elle peut parfois faire preuve d’opposition suite à son retour de séjour de rupture au C.H.S. de Thuir.

Mme M. est atteinte de psychose déficitaire qui se caractérise par un état déficitaire persistant mais pas de délires. Les troubles sont apparus à Nouméa alors qu’elle avait 17 ans. Elle a été retrouvée à son domicile dans un état d’incurie important et a été hospitalisée au C.H.S. de Thuir. Depuis novembre 2010 Mme M. réside à la M.A.S.

Mme M. a besoin d’être stimulée pour participer aux activités. Elle aime la lecture, joue au scrabble et participe activement à l’atelier arts plastiques où elle aime peindre.

De par sa surcharge pondérale, d’une apnée du sommeil importante (sous C.P.A.P. la nuit), d’un lourd traitement médicamenteux et d’un état de laisser aller, Mme M. se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seule son hygiène corporelle.

Garder son corps propre et soigné est l’un des 14 besoins fondamentaux décrits par Virginia Hendersen. Mon rôle en tant qu’A.M.P. est de veiller à ce que ce besoin ne soit pas perturbé.

Les objectifs généraux :

Sont de veiller à ce que Mme M. prenne une douche régulièrement et en toute sécurité.

Les objectifs spécifiques :

Sont de maintenir ses capacités motrices tout en la valorisant, ceci afin de favoriser une meilleure estime de soi.

Ce moment clé va également permettre de faciliter les échanges, et ainsi de contribuer à ce que Mme M. me fasse confiance.

Mise en œuvre de l’intervention :

A la M.AS. Des Sources les résidents peuvent prendre leur douche le matin entre 6h30 et 9h00 et/ou en fin d’après midi entre 17h et 18h. Nous nous adaptons aux humeurs, aux capacités et aux rituels des résidents que nous accompagnons afin de satisfaire au mieux à leur bien-être.

Mme M. n’a pas de préférence quant au moment de la journée pour effectuer sa toilette, mais étant donné qu’elle est très fatiguée le matin, c’est la raison pour laquelle je ne la sollicite pas avant 8h, je lui propose une douche à ce moment là.

Je frappe à sa porte et patiente quelques instants. Si elle ne me répond pas, je frappe une seconde fois et entre en m’annonçant. Je lui demande si elle a bien dormi, Mme M. me dit qu’elle a la bouche sèche. Je m’approche de son lit et lui propose un verre d’eau. Je lui annonce qu’il va faire très beau aujourd’hui et lui apporte à boire. J’ouvre les volets tout en le lui précisant préalablement afin de ne pas la brusquer.

Ce matin, Mme M. est particulièrement fatiguée et me demande de l’aider à se mettre en position assise, je l’aide. Comme elle ne trouve aucun intérêt à prendre sa douche je lui précise que celle-ci va lui faire du bien. Du coup, elle se lève et va aux toilettes. Compte tenu de son état de fatigue, je profite de ce moment pour faire son lit (généralement je la sollicite à m’aider à le faire).

Je vérifie que les gants de toilettes, les serviettes et le gel douche sont dans la salle de bain. Je mets en place le tapis de bain, pour une question de sécurité, afin d’éviter qu’elle glisse. Mme M. est angoissée à l’idée de ne pas retrouver ses vêtements quand ils sont envoyés à la lingerie, de ce fait elle ne veut pas choisir de vêtements propres. Je la rassure en lui disant que ses vêtements ont tous des étiquettes à son nom et si elle le souhaite nous pourrons aller voir la lingère après le petit déjeuner. Je crée ainsi une relation de confiance. Elle me répond « Je voudrai mettre mon pantalon noir et mon pull violet. » Elle se dirige vers l’armoire et elle prend ses vêtements.

Mme M. se déshabille et se dirige dans la salle de bains. Sa douche est équipée d’un sol antidérapant ainsi que de barres de sécurité. Je lui demande de régler la température de l’eau, Mme M. se mouille le corps. Je lui propose si elle souhaite se laver les cheuveux, elle ne me répond pas mais se mouille les cheveux et me tend la main pour que j’y dépose le shampoing. Ensuite je lui donne son gant sur lequel j’ai mis du gel douche et elle se lave le haut du corps. « Karima vous pouvez me laver les jambes », je commence par lui laver son dos et lui lave les jambes et les pieds car Mme M. ne peut pas se baisser du fait de sa surcharge pondérale. Puis je lui donne un autre gant sur lequel je mets du gel douche et lui demande de se laver les parties intimes, elle me regarde et me dit qu’elle a fini de se laver. Je lui confirme qu’elle s’est lavée certaines parties du corps mais que sa toilette n’est pas terminée qu’il faut se savonner partout, elle me regarde et termine sa toilette.

Ensuite, elle se rince. Je veille particulièrement à ce qu’elle insiste au niveau des plis inguinaux et sous mammaires car elle a tendance à avoir des mycoses.

Durant la toilette Mme M. m’exprime son mécontentement et son angoisse quant aux changements : « M.O. (l’éducateur spécialisé coordinateur) fait que tout changer de place et il y a trop de nouvelles ça me perturbe », je lui réitère que je suis stagiaire et lui demande une nouvelle fois si ça la contrarie que je l’accompagne au moment de la toilette. Elle me répond que ça ne la dérange pas. En ce qui concerne le fait que M.O. change les choses de place, je lui propose de l’accompagner dans la journée pour en discuter avec lui, que je n’ai pas la réponse et que lui seul pourra la lui fournir. peut être que ce paragraphe n'a pas sa place dans le déroulement, cet incident devrait être explicité dans votre analyse, de façon plus brève, comme dire que vous avez compris que Mme pouvait être perturbée par la nouveauté, et qu'il était nécessaire de la préparer,

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (153.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com