LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité d'auto-Apprentissage

Cours : Activité d'auto-Apprentissage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  Cours  •  5 487 Mots (22 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 22

COM-1001

Activité d’auto-apprentissage

PREMIÈRE PARTIE – EXAMEN MAISON 1

Semaine 1 – Communication et modernité

1. La société traditionnelle et la société moderne conçoivent différemment l’ordre social. Quelles sont les conséquences de ces deux conceptions en ce qui a trait à la communication?

Réponse :

Pour la société traditionnelle, l’ordre social est avant tout un ordre divin. Il est tenu pour acquis et ne peut être remis en question, débattu, discuté. Au contraire, pour la société moderne, l’ordre social est déterminé par l’exercice de la raison humaine, laquelle ne s’exerce que par la communication libre, ouverte, égalitaire et réciproque.

2. Pourquoi les concepts de communication, de médias et de masse sont-ils difficile à cerner?

Réponse :

La définition de chacun de ces concepts dépend du point de vue qu’on adopte pour les aborder, point de vue qui, lui-même, dépend de présupposés idéologiques plus ou moins faciles, forgés par le contexte historique et social.

3. Associez chacun des phénomènes ci-dessous à un des cinq traits caractéristiques de la société moderne :

1. Urbanisation

2. Industrialisation

3. Massification

4. Spécification

5. Contrat

Réponse :

a) Une association de consommateurs = 3

b) La littérature fantastique = 4

c) Un diplôme universitaire = 5

d) Les spectateurs d’un match de hockey = 3

e) Le développement des techniques de production rentables = 2

f) Le mariage fondé sur l’amour = 5

g) Le dépeuplement des campagnes = 1

h) La séparation des fonctions professionnelles et familiales = 4

4) Lesquels des cinq traits caractéristiques de la société moderne, tels que décrits dans le manuel, Guy Rocher utilise-t-il pour décrire la société moderne québécoise?

Réponse :

L’industrialisation : C’est durant la première moitié du XXe siècle que le Québec « s’est massivement industrialisé. De rurale, artisanale et marchande, sa structure économique est devenue celle d’une société de production industrielle assez largement diversifiée ».

L’urbanisation : « L’industrialisation a entraîné le drainage de la population rurale vers les villes grandes et moyennes (…) Par conséquent, majoritairement rural à la fin du XIXe siècle, le Québec s’urbanise progressivement au point de l’être à 90 % au milieu du XXe siècle. »

Une forme de spécialisation par la démocratisation de l’éducation et la prolétarisation.

Semaine 2 – Société ancienne et moderne

1) Selon l’auteur du manuel, la théorie de Tönnies (basée sur les concepts de gesellschaft et gemeinschaft) comporte de nombreuses lacunes. En quoi est-elle donc utile?

Réponse :

En offrant des modèles nets et clairs, elle est relativement facile à comprendre et permet la maniuplation des concepts.

2) Quels sont les principales forces et lacunes des théories de Karl Marx et Max Weber?

Réponse :

La théorie de Marx a l’avantage de jeter un nouvel éclairage sur le passé qui permet d’indiquer la source des transformations sociales majeures mais, jusqu’à maintenant, ses prédictions ne se sont pas réalisées. La théorie de Weber a l’avantage de rendre encore plus complexe le modèle marxiste mais ne débouche sur aucun programme d’action politique nettement défini.

3) Quels arguments utilisent Karl Marx et Max Weber pour contester la croyance en la transcendance divine?

Réponse :

Selon Marx, l’ordre social et humain n’est plus donné par la volonté divine mais par l’action humaine et, plus précisément, par la lutte sociale. Weber, pour sa part, affirme que la religion n’est qu’une des rationalités sur l’ensemble des raisons sur lesquelles repose l’organisation sociale, et que la société moderne est caractérisée par la prédominance de la rationalité bureaucratique.

4) À quel besoin correspond la règle de réciprocité et que signifie-t-elle?

Réponse :

La règle de réciprocité est fondée sur la nécessité, pour les humains, de dégager un consensus afin d’établir les règles de la société. Elle signifie que dans l’acte de communication chacun des interlocuteurs est autorisé à intervenir et à mettre en doute les énoncés de l’autre.

5) Comment, dans la société moderne, la science complète-t-elle la philosophie pour atteindre la vérité?

Réponse :

Dans la société moderne, personne n’a le monopole de la vérité. Celle-ci ne se découvre que par la discussion, le consensus, la logique (le bon raisonnement). La science se veut un moyen d’évacuer le subjectivisme inhérent à cette façon de faire qui, par ailleurs, n’a pas souvent de prise sur le réel. Elle propose des règles et méthodes objectives devant lesquelles s’incline la raison.

6) Quels sont les critères de la compréhension dans l’acte de communication moderne?

Réponse :

Le partage d’un même code, d’un même contexte et des mêmes conventions, la compréhension probable de l’interlocuteur par l’intériorisation de l’image de l’autre, la règle de réciprocité,

...

Télécharger au format  txt (41.2 Kb)   pdf (294.6 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com