LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse- Rapport D'étude relatif au choix des fournisseurs et proposition de solutions en tarmes de qualité du produit

Dissertation : Activité professionnelle de synthèse- Rapport D'étude relatif au choix des fournisseurs et proposition de solutions en tarmes de qualité du produit. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  460 Mots (2 Pages)  •  1 963 Vues

Page 1 sur 2

NOBL’ETOFFE

Maceo CABANETOS

Assistant

Sébastien PETRETTA

Manager

le 10 février 2014,

P.J. :

1 grille multicritère

RAPPORT D’ÉTUDE RELATIF AU CHOIX DES FOURNISSEURS

ET PROPOSITION DE SOLUTIONS EN TERMES DE QUALITÉ DU PRODUIT

À la suite d’une action humanitaire aux populations défavorisées de certaines régions du Madagascar, une commande importante de tissus aux imprimés correspondant aux coutumes du pays est envisagée.

Après étude du dossier documentaire, et aux réunions avec le client, le marché est confié à notre entreprise.

Avant le lancement de la fabrication, vous m’avez demandé de réaliser une étude précise sur les colorants qui seront utilisés pour cette commande.

Dans une première partie, vous verrez le concept de la grille multicritère. Ensuite, nous étudierons quel fournisseur sera le plus adapté à nos critères et ainsi nous pourrons observer leur avantages et leur inconvénients.

I. Conception de la grille multicritère

On a choisit 4 critères principaux qui sont : la résistance à la lumière/aux frottements/à la sueur, le nombre et la vivacité des nuances, le prix et les délais de livraison. Pour ces quatre critères on leur a attribués un coefficient de pondération pour déterminer une note. Ces coefficients vont de 7 à 4 selon l’importance du critère.

Chaque entreprise obtiendra une note, celui qui décroche la note la plus élevée sera le fournisseur qui correspond le plus aux attentes de notre entreprise.

II. Analyse des différents fournisseurs (en termes de qualité du produit)

Afin de répondre au mieux aux critères, voici les conditions proposées par les fournisseurs :

a) La société JELIMOD propose des couleurs résistantes à la lumière, aux frottements et à la sueur. L’indication du nombre de nuances est excellente. La livraison se fait sous 8 jours et les tarifs sont abordables. La société à obtenu la note de 82.

b) La société PELICAN propose des couleurs peu résistantes à la lumière, aux frottements et à la sueur. L’indication du nombre de nuances est faible. Les délais de livraison sont longs, ils se font sous 12 jours et les tarifs sont abordables. La société à obtenu la note de 66.

c) La société LACROIX propose des couleurs de très bonne résistance à la lumière, aux frottements et à la sueur. L’indication du nombre de nuances est moyenne. Les délais de livraison sont sous 8 jours. Les tarifs sont plus élevés que chez les deux autres fournisseurs. La société à obtenu la note de 78.

III ) Le choix du fournisseur

Après analyse de la matrice multicritère, le fournisseur qui correspond le mieux aux attentes est celui qui a rempoté le plus de point. Dans ce cas ci, c’est 'JOLIMOD' qui est le plus adapté à nos critères.

De plus, il correspond

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com