LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADS ONCOLOGIE

Rapport de stage : ADS ONCOLOGIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Rapport de stage  •  1 932 Mots (8 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 8

AP-HP / DRH / CFDC / IFSI CHARLES FOIX

 

 

 

ANALYSE DE SITUATION V2

Semestre N° 3 Stage 2

Compétence 9: Organiser et coordonner des interventions soignantes

Champs disciplinaire 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions

 

Stage du Lundi 13 Décembre au 30 Janvier 2022

SERVICE D’ONCOLOGIE GERIATRIQUE

 

 

 

 

 

 

Date de restitution:

Prénom Nom de l’étudiant(e) :

Promotion : 2020-2023

Référent pédagogique:

PRÉSENTATION DU CONTEXTE

Mon stage se déroule dans un établissement public, dans un service de soins de suite et réadaptation à orientation onco-hématologique. Elle assure des soins de suite d’hématologie, d’oncologie, de radiothérapie et des soins de support.  Elle permet également l’évaluation et la réadaptation nutritionnelle, la prise en charge de la douleur, et les soins palliatifs. Ce service prend en charge des pathologies lourdes telles que des myélomes multiples, des leucémies, ou encore des adénocarcinomes.

Il s'agit d'un service de 29 lits gériatriques répartis sur 3 salles. La salle ou je suis affectée prend en charge jusqu'à 9 patients. Le service comprend une IDE le matin, ainsi qu'une aide-soignante. L'ensemble du service dispose d'un médecin quotidiennement présent, mais le soir, ne dispose que d’un interne pour tout le bâtiment.

Ma situation de stage est abordée au regard de l'UE 4.3, les soins d’urgence, qui m'a poussé à me questionner ; Quelle est l’organisation d’un service lors de la prise en charge d'urgence? Et comment la collaboration de l’équipe la favorise?

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Ma référente de stage et moi, sommes sollicitées par l'aide-soignante qui nous informe que Mde L. , patiente de 76 ans, atteinte d’un lymphome, ne se sent pas bien , « qu’elle a vomi partout ». Je me munis du dynamap. L'infirmière de service et moi-même nous précipitons dans la chambre. Nous avons dû l'aide-soignante et moi déplacer la patiente, pour l'installer au fauteuil.

La patiente est consciente, orientée dans le temps, mais souffre d'étourdissements, de vomissements, de sueurs abondantes, et de rougeurs sur tout le corps. De plus, la passion se dit douloureuse au niveau de l’hypocondre droit. Je réalise la prise de ces paramètres vitaux qui se révèlent anormaux. La patiente présente une hypertension artérielle, une tachycardie et une hypothermie.

L’IDE part et je me sens un peu démunie. Nous sommes rejoints par une seconde aide-soignante J’enlève les draps du lit et le matelas qui ne possède pas de protection. En attendant que la patiente cesse de vomir, la première aide-soignante et moi changeons le matelas en le récupérant dans une autre chambre. Alors que nous effectuons le changement, nous croisons l'infirmière. Je lui demande si le médecin a été prévenu. Elle me dit que non et va s'occuper bolus de morphine d'un patient. J'avoue ne pas forcément avoir su quoi faire ensuite.

Les deux AS emmènent la patiente dans la salle de bain, car elle a besoin d'aller aux toilettes. Pendant ce temps, je réalise la réfection du lit. La patiente répète qu’elle ne se sent pas bien, qu'elle n'a pas envie de se doucher, et qu'elle veut voir un médecin. L'AS insiste en lui expliquant que le médecin ne tardera pas et qu’en attendant on peut l'aider à se doucher. Je cours au poste de soin et tente de parler à l'infirmière qui est au téléphone. Un peu occupée, elle me fait signe de la main.  Je me suis précipitée dans l'office du service de mon autre référence pour lui demander de l'aide, elle m'accompagne et analyse la situation, elle demande à la patiente qui est installée au lit ce qu'il se passe et la patiente lui explique. Elle me demande le matériel nécessaire à une prise de sang, que je lui fournis. Elle me demande également avant de réaliser le bilan sanguin de faire un ECG.

Les aides-soignantes se retirent tandis que je réalise l’électrocardiogramme et que la seconde infirmière fait la prise de sang. Nous n'avons pas de prescription médicale mais l'infirmière m'explique que souvent lors de la prise en charge d'urgence, elles savent ce que demandent les médecins ou les internes et anticipent souvent. L’infirmière du service arrive avec un chariot pour réaliser un verrou sur PAC. Elle rassure la patiente en lui expliquant qu'elle a eu le médecin au téléphone, qu'elle lui a demandé de lui injecter un traitement en utilisant la chambre implantable et que l’interne arrive dans quelques minutes. L'infirmière réalise le soin stérile.

L'interne arrive et examine la patiente, vérifie son électrocardiogramme qui ne permet d’observer aucune anomalie. Nous reprenons les paramètres vitaux qui demeurent anormaux, mais la patiente, elle, semble plus calme. L’interne explique à la patiente que nous avons fait tout ce que nous avons pu pour l'instant, qu'un antibiotique lui a été administré, qu'un bilan sanguin a été effectué et qu'il faut en attendre les résultats avant de poser un diagnostic. Nous l'installons donc correctement, la rassurons et continuons la prise en charge des autres patients.

ANALYSE DE SITUATION

1) Pertinence dans l’identification et la prise en compte du champ d’intervention des différents acteurs

Les aides-soignantes assurent auprès des patients les soins d'hygiène et le confort en transmettant les observations (orales et écrites), pour garantir la continuité des soins. Dans la situation présentée, une aide-soignante détecte la situation d'urgence, nécessitant une intervention infirmière. En garantissant l'hygiène de la patiente et son confort en effectuant la réfection de lit, elle a tenu compte des limites de son champ d'intervention, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles L4391-1 à L4391-6 du code de la santé publique.

Les infirmières quant à elles sont les personnes habilitées à la surveillance et à la réalisation de soins de personnes malades selon le rôle propre et le rôle prescrit régi par les articles R4311-1 à D4311-15-2) du code de la santé publique. Aussi avons-nous assuré notre rôle de surveillance qui est de nôtre rôle propre, et mené des actions à visée diagnostique et thérapeutique, grâce à l’électrocardiogramme, le bilan sanguin, et le verrou sur PAC, qui sont des actes sur prescription médicales, dispensé par voie orale par l'interne en médecine. En terme de réglementation, on peut observer que la réalisation anticipée d’actes de soins infirmiers qui ne concerne pas son rôle propre, constitue un écart.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com