LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 - TN2, analyse stratégique de l'entreprise MaRelationniste

Cours : ADM 1002 - TN2, analyse stratégique de l'entreprise MaRelationniste. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Cours  •  1 905 Mots (8 Pages)  •  2 367 Vues

Page 1 sur 8

ADM 1002

Introduction           « La pensée et la pratique stratégique, qui sont avant tout un processus intellectuel et humain, individuel et collectif, une démarche d’interprétation et de décision, constituent un processus dialogique susceptible d’être plus ou moins intentionnel, planifié et formel ». (Management à l’ère de la société du savoir, P101) C’est ainsi par le dialogue auprès de l’entreprise que j’ai choisi, que j’ai débuté le processus d’analyse, en accumulant un grand nombre d’informations.

J’ai donc choisi d’effectuer l’analyse stratégique de l’entreprise MaRelationniste, une entreprise de type individuelle.  MaRelationiste est une entreprise œuvrant dans le domaine des

communications qui accompagne, depuis une dizaine d’années, des entreprises à se faire connaitre et reconnaitre, par l’emploie des stratégies en relations publiques en privilégiant des relations franches et transparentes.  Un des objectifs de cette entreprise est : « décrypter, simplifier et démystifier les relations publiques pour les rendre accessibles à tous et à toutes ». (page facebook MaRelationniste.com)

            C’est par la détermination de cette entrepreneure, par sa soif de défis dont les valeurs me rejoignent énormément que j’ai choisi d’effectuer l’analyse stratégique de cette entreprise.  

Débutant auprès d’une clientèle de travailleurs autonomes, cette entreprise s’est taillé une place concurrentielle remarquable. Elle a su se démarquer en innovant auprès de grandes associations provinciales, pour les mettre à l’avant plan devant leurs concurrents. Aujourd’hui, le blogue MaRelationniste partage des connaissances et des outils pour aider d’autres petites entreprises à se démarquer. La mission de Ma Relationniste m’inspire et me donne envie d’en connaitre encore davantage.         

Partie 1

Questions :

L’organisation

  1. Qu’est-ce que MaRelationniste ?
  2. Quelle est la mission et le but de cette entreprise ?
  3. À quel stade de croissance se trouve MaRelationniste ?
  4. Méthode d’acquisition de la clientèle ?

L’environnement

  1. Quels sont les partenaires de cette entreprise ?
  2. Quel est le positionnement de cette entreprise dans son environnement ?
  3. Quels sont les concurrents directs et indirects de MaRelationniste?
  4. Qui sont les nouveaux entrants sur le marché qui entrent en concurrence avec MaRelationniste?

Les compétences stratégiques

  1. Quels ont été les innovations apportées par MaRelationniste afin de la maintenir concurrentielle ?
  2. Quelles sont les stratégies envisagées par MaRelationniste pour l’avenir ?
  3. Quels sont les principaux défis stratégiques auquel est confrontée MaRelationniste ?
  4. Comment assurer la croissance de l’organisation ?

Historique :

        L’entrepreneure derrière l’entreprise MaRelationniste roule sa bosse depuis le 1er novembre 2007. Assoiffée de nouveaux défis, cette entrepreneure diplômée d’un baccalauréat en communication organisationnelle et d’une maîtrise en rédaction-communication se lance dans l’entrepreneuriat pour accompagner les petites entreprises dans leurs besoins en communication, dès le lendemain de sa démission après 10 années en tant que rédactrice publicitaire et promotionnelle dans différents médias.

        Les deux premières années sont chaotiques. Le projet n’était pas clair : clientèle, services, tarifs. Les clients arrivent un peu par hasard sur l’entreprise, par le bouche à oreilles. Malheureusement, la clientèle se comporte plutôt de travailleurs autonomes, qui recherchent des services de révision et rédaction, à tarifs réduits.

        En 2009, l’entreprise précise son offre pour proposer des services de consultation en relations publiques, tels que :

  • évaluation des stratégies de communication dans les entreprises ;
  • conseils et accompagnement en relations publiques;
  • rédaction/révision de textes, publicités et communiqués ;
  • rédaction de plans de communication ;
  • stratégie de contenu pour les médias sociaux ;
  • narration et interprétation orale de textes publicitaires et autres ;
  • gestion de relations de presse ;
  • organisation et animation d’événements médiatiques.

        Particulièrement depuis les deux dernières années, les contrats arrivent à profusion et l’entrepreneure est débordée. Il est clair qu’une réorganisation est nécessaire. Des lacunes au niveau des délais de réponse sont inhabituels et inacceptables. Une nouvelle clientèle apparaît clairement. Quelques associations provinciales ou extérieures à Sherbrooke demandent les services de Ma Relationniste. L’entreprise se trouve devant un choix, soit elle embauche du personnel, soit elle refuse les nouveaux clients. Malgré les conseils offerts gratuitement sur le blogue MaRelationniste.com, les besoins des clients actuels et potentiels n’ont pas de réponse satisfaisante.

L’organisation :

  • Qu’est-ce que MaRelationniste ?

Fondée en 2007, Ma Relationniste est une entreprise individuelle qui accompagne les entreprises de l’Estrie et de la Montérégie, à se faire connaître et reconnaître par des stratégies de relations publiques et de communication. L’entrepreneure est seule à offrir des services mais demandent parfois l’aide de sous-contractant pour les services de graphisme, de rédaction et de services web. 

  • Quelle est la mission et le but de cette entreprise ?

La vision : Devenir la référence en communication d’entreprise pour les nouvelles PME au Québec. La mission : Accompagner les entreprises de l’Estrie et de la Montérégie, à se faire connaître et reconnaître par des stratégies de relations publiques et de communication. Les valeurs sont très importantes pour cette entrepreneure.  La transparence, la collaboration, le respect, l’innovation et la simplicité sont des qualités non négligeables.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (164.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com