LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que l'on doit donner une éducation sévère aux enfants?

Dissertation : Pensez-vous que l'on doit donner une éducation sévère aux enfants?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Dissertation  •  572 Mots (3 Pages)  •  10 116 Vues

Page 1 sur 3

Rédaction – Sujet réflexion

Incitation : « Pensez vous que l'on doivent donner une éducation sévère aux enfants ? »

De nos jours, la plupart des parents se posent cette question qui au fond se trouve être relativement importante. Certains optent pour l'éducation stricte, où ils éduquent leur enfant pour ainsi dire sévèrement, en lui donnant certaines obligations plus ou moins justes, tandis que d'autres se tournent plutôt vers le contraire, c'est à dire l'éducation libérale et douce qui selon eux, permettra à leur enfant de découvrir les joies de la jeunesse et de découvrir le monde à leur façon. Cependant, il existe un entre-deux, mais celui-ci est parfois difficile à trouver.

Qu'est ce que l'éducation ? L 'éducation est la manière dont les parents forment leurs enfants. Celle ci, marquera un tournant décisif dans leur vie que ce soit l'enfance, l'adolescence ou même leurs premiers pas en tant que parents.

Est-ce vraiment une bonne idée de donner une éducation stricte aux enfants ? Dans un sens c'est une sécurité prise par les parents. Elle permet de les rassurer et de protéger leurs enfants contre n'importe quel danger, comme celui de la drogue ou des soirées qui sont très présentes en ce moment. Les parents interdisent à leurs enfants de faire des sorties et de voir leurs amis. Ils peuvent aussi leur interdire de fréquenter des personnes en dehors de leurs écoles. En un sens cela a un aspect rassurant, protecteur et aide à préparer l'enfant à son avenir mais une éducation aussi sévère, avec autant de barrière, ne pousserait-elle pas l'enfant à les franchir et à faire tout ce qui est interdit pour remettre en question l'autorité de ses parents ?

Ce mode d'éducation peut souvent être trop dur pour l'enfant surtout si celui-ci se réfère à ces camarades de classe qui eux, ont le droit à une éducation plus libérale.

Est-ce vraiment une bonne idée de laisser son enfant livré à lui-même, sans repère ni barrière ? A sa naissance l'enfant ne sait ni parler, ni marcher ni réfléchir tout seul et dépend donc de l'éducation de son entourage et plus précisément de celle de ses parents. Un enfant n'ayant aucune limite pourrait facilement avoir de mauvaises notes, répondre à ses professeurs ainsi qu'à ses parents, ne rien écouter et n'en faire qu'à sa tête. Si ce manque d'autorité persiste jusqu'à l'adolescence, ce dernier pourrait très bien redoubler, échouer ces études, sombrer dans l'alcool ou même dans d'autres dangers plus graves.

Chaque parent à une vision différente des choses. Certains reproduisent ce que leurs propres parents leurs ont infligés et d'autres, au contraire, ne veulent pas voir leurs enfants subir la même éducation parentale que la leur et se tournent préférablement vers l'opposé.

Une éducation autoritaire n'aide pas l'enfant à devenir autonome. En effet, l'enfant va sans cesse dépendre de ses parents et ne pourra pas se faire sa propre vision du monde. Plus cette éducation sera stricte, plus elle poussera l'enfant à se rebeller et à aller contre l'autorité de ses parents et elle rendra plus les enfants timides et moins sure d'eux car ils n'auront en aucun cas le droit de donner leur avis ou de penser à leur manière. Mais du côté positif, une éducation sévère pousse l'enfant à donner le meilleur de lui même dans n'importe quelle circonstance et le protège de n'importe quel danger.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (137.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com