LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’inflation législative

Dissertation : L’inflation législative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Dissertation  •  36 936 Mots (148 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 148

SOCIOLOGIE POLITIQUE

INTRODUCTION :

La sociologie : le terme sociologie signifie science de la société. La sociologie désigne donc une démarche sociologique qui consiste à étudier la société. Emile Durkheim (1858-1917) est l’un des auteurs principaux de la sociologie mais on dit souvent que Montesquieu (1689-1755) faisait de la sociologie sans même le savoir. Durkheim dans Les règles de la sociologie politique énonce les bases méthodologiques de la sociologie. Il insiste aussi sur la nécessité d’écarter les préjugés et les lieux communs qui ne contribuent qu’à obscurcir l’analyse. Une de ses phrases célèbre est donc « il faut considérer les faits sociaux (famille, délinquance, etc…) comme des choses c'est-à-dire qu’il faut les considérer en eux-mêmes, détachés des sujets de conscience qui les représentent. » Cela veut dire que les faits sociaux comme les faits naturels sont des objets d’étude, ils peuvent être analysés et mesurés aux moyens de statistiques et répondent à des lois. On peut reprocher à Durkheim le fait qu’il considérait souvent qu’un même fait social ait une cause unique (→conception unidimensionnelle de la cause). Car aujourd’hui tous les sociologues considèrent que la relation causale est multiple et que l’effet peut agir sur la cause c'est-à-dire qu’il n’y a pas seulement une relation de cause à effet. Ex : si l’on considère la délinquance on peut dire qu’il y a une cause : l’exclusion par exemple ou l’on peut dire qu’il y a plusieurs causes par exemple la pauvreté, l’absence de valeurs, le manque de repère (cf. éducation), etc… Mais aussi on peut dire que l’effet (la délinquance) peut agir sur la cause (l’exclusion). Le deuxième reproche que l’on peut faire à Durkheim est l’importance de la place qu’il a accordée à la « surdétermination » des faits sociaux par le milieu social. Son analyse est une analyse dans laquelle l’individu dépend du milieu dans lequel il vit. 
Max Weber (1864-1920) est un sociologue du 19e siècle. Ses analyses sont plus nuancées que celles de Durkheim. Tout d’abord parce qu’il considère que le chercheur ne peut saisir qu’une partie du réel. De plus il accorde une place importante aux valeurs. Pour lui, l’analyse d’un phénomène social est indissociable des représentations que lui attribut les acteurs dans une société donnée par rapport à une valeur. Ex : une famille ne peut être étudiée qui si l’on connait les représentations sociales des individus. Weber dit donc que l’interprétation sociologique est par essence toujours relative et partielle. Mais ce que l’on retient de Weber ce sont ces fameux idéaux-types (=sorte de guide dans la construction d’hypothèse). C’est un concept forgé par le chercheur qui vise une reconstruction théorique de la réalité qui a pour but de mesurer l’écart entre la réalité et un modèle. Un idéal-type grossit alors les traits d’un fait social, il le caricature pour ainsi dire, pour mieux le comprendre et le distinguer des autres faits sociaux. Il ne regroupe pas tous les caractères communs au caractère étudié mais il isole quelques traits significatifs. L’idéal-type ne correspond donc pas au type moyen mais représente un cas limite qu’on ne rencontre jamais dans sa réalité, il est juste un modèle en référence auquel on peut comparer les faits sociaux qui s’en approche plus ou moins. 
Weber décrit trois formes d’autorités : l’autorité légale rationnelle, l’autorité traditionnelle et l’autorité charismatique. Il va, quand il étudie les Etats, chercher quel type d’autorité représente l’Etat en question. Mais il ne considère pas que dans la réalité on trouve des pouvoirs qui ont exactement pour genre cette forme d’autorité. Dans la pratique les 3 modèles peuvent même se combiner, la sociologie est donc la science des faits sociaux.

Politique : il y a 3 sens au terme politique : LE politique, LA politique et LES politiques.
 Le politique (polity en anglais), c’est le champ politique. Autrement dit c’est ce qui renvoi à tout ce qui concerne le gouvernement de la société, ça renvoi donc à tout ce qui touche à l’Etat (par opposition à la société civile). 
 La politique (politics en anglais) recouvre l’ensemble des mécaniques et des procédures relatives à la conquête et l’exercice du pouvoir. Max Weber l’a défini comme « l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition du pouvoir soit entre les Etats soit entre les divers groupes à l’intérieur même d’un Etat »
 Les politiques (policies en anglais) ou politiques publiques, désignent un ensemble de mesures concrètes contenues dans un texte juridique de manière qu’elles sont assemblées entre elles de telle sorte qu’elle forme un programme. Chaque gouvernement à des politiques spécifiques. Les politiques publiques sont les décisions auxquelles aboutissent les autorités politiques soit dans un secteur donné (= politiques sectorielles) soit sur un territoire donné (=politiques territoriales).

Sociologie politique : c’est une branche de la science politique qui a pour objet d’analyser les phénomènes sociaux considérés comme politique. Il existe au sein de la SP 2 grands volets : la SP comme science de l’Etat et la SP comme science du pouvoir. 
 - La SP comme science de l’Etat revient comme circonscrire la SP à la sociologie du politique ; dans ce cas on s’en tient à l’étymologie du terme « politique » polis qui signifie la cité. 
 - La SP comme science du pouvoir comme SP de la politique.


CHAPITRE 1 : SOCIOLOGIE DU POLITIQUE

La construction de l’espace politique

Les sociétés ne connaissent pas toute et n’ont pas toujours connue une sphère/un espace politique distinct des autres sphères (économique, sociale, religieuse). L’espace politique comme ordre différencié et spécifique n’a pas toujours existé et toujours aujourd’hui ne présente pas dans toute les sociétés le même degré de différenciation. Dans certaines sociétés dites traditionnelles, c’est le prêtre qui gouverne (→ il n’y a pas de différenciation entre la sphère politique et religieuse, osmose entre les 2 sphères). Dans d’autre régime politique les gouvernants confondent l’argent publique et leur propre patrimoine. 
L’apparition du champ politique distinct des autres champs est liée à un processus de différenciation des rôles sociaux lié au fait que les membres d’une société acceptent de respecter des règles établies par certaines personnes

...

Télécharger au format  txt (251.7 Kb)   pdf (413.7 Kb)   docx (692.5 Kb)  
Voir 147 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com