LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rêves

Dissertation : Les rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  Dissertation  •  2 125 Mots (9 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 9

Pour beaucoup de personnes, le fait de rêver peut paraître banal, ou peut au contraire être un élément de questionnement qui se trouve souvent sans réponses concrètes. Pour certains les réponses données dans les livres d’interprétation de rêves, sont des réponses trop abstraites, qui ne donne aucune réponse satisfaisante. C’est entre autres pour ces raisons que j’ai décidé de m’inscrire dans le cours de Psychologie des rêves, afin de trouver des moyens concrets pour réussir à analyser et bien comprendre le sens de mes rêves. Nous savons que les rêves sont des manifestations de certains traits de notre être intime, alors il est important d’en faire notre propre analyse afin de diminuer le risque d’avoir une analyse ambiguë, qui pourrait avoir une interprétation autre que la nôtre.

Aux lignes suivantes, vous découvrirez quatre différentes techniques d’analyse qui m’ont permis d’analyser, de trouver le message existentiel de l’un de mes rêves significatifs. Dans la première partie de mon travail, vous y retrouverez la technique projective, en second lieu le rêve interprété selon les méthodes brèves de croissance personnelle. Troisièmement, vous y trouverez le rêve interprété selon les méthodes expérientielles et finalement, l’art thérapie.

Partie 1 : Rêve interprété selon la technique projective  « Si c’était mon rêve… »

Rêve analysé : Le désert de mon cœur. 17 avril 2013, Rêve symbolique

Description du rêve : Je suis dans une voiture entourée de trois hommes donc seulement un que je connais, Luka. Je ne sais pas où nous nous dirigeons, nous comme dans le désert, tout est vide autour de moi. J’ai peur, je me sens inquiet. J’aimerais m’enfuir, mais c’est impossible, une force non connue me contrôle, m’empêche de m’enfuir. Je sais inconsciemment que je suis mal prise. Je pleure. Luka me dit que tout va bien, je sens qu’il est obligé de m’emmener où on s’en va. Je sens mon malaise m’envahir de plus en plus, puis je me réveille.

Cette technique qui consiste pour le récepteur à se mettre dans la peau du rêveur et à en faire sa propre analyse est bien simple. Son principe est d’éclairer le rêve de l'autre en se l'appropriant et en proposant ses propres points de vue sur un rêve alors partagé (nos projections personnelles). Elle est répartie en quatre étapes;

1- Le rêveur est amené à relater son rêve

2- Les questions : Les participants posent des questions au rêveur.

3-  Les commentaires : Le groupe s’approprie le rêve et chaque participant est amené à émettre ses projections personnelles sur les différentes parties du rêve en utilisant le pronom « Je ». Exemple : « Dans mon rêve je me sens… »

4- Les réactions du rêveur et le contexte d’éveil : Le rêveur fait un compte rendu écrit et peut expliquer les liens avec le contexte d’éveil, ses impressions, etc.…

Les commentaires recueillis à partir durant la séance de groupe :

(Éléments retenus soulignés)

-Je ne sais pas à quoi m’attendre, je ne sais pas si c’est bon pour moi, la situation dans laquelle je suis

-même si c’est une bonne personne avec qui je suis, je ne me sens pas bien.

-Je me sens angoissée prise au piège, je n’ai plus le contrôle de la situation et cela me crée de l’anxiété.

-J’ai confiance en lui, je fais des choses contre mes valeurs, mais je le fais pareil parce que j’ai confiance.

-Je veux m’enfuir, mais je n’ai plus le contrôle de moi-même, de mes sentiments.

-Je me sens impuissante, abandonnée, je ne sais pas comment faire pour m’en sortir. Je ne sais pas si je peux faire confiance aux gens pour me sortir de ça.

Analyse du rêve selon les informations recueillies (interprétation) :

Selon moi, ce qui a plus attiré mon attention est la perte de contrôle de moi-même, de la situation et de mes sentiments, car c’était à ce moment-là de ma vie des sentiments que je vivais inconsciemment. Durant cette période, je fréquentais Luka (présenté de façon concrète dans mon rêve) et c’était une relation qui n’était pas faite pour moi, car il présentait encore des sentiments pour son ex-copine. Étant consciente de ses sentiments je continuais tout de même à le voir et nous continuons à passer des bons moments ensemble, tout en sachant qu’établir une relation sérieuse était impossible. Mon inconscient a alors voulu m’envoyer le message de reprendre le contrôle de la situation, car c’était malsain pour moi de continuer à le voir, mais je continuais à le voir dans l’espoir qu’une relation prochaine serait possible.

Partie 2 : Rêve interprété selon les méthodes brèves de croissance personnelle

Rêve analysé : Le désert de mon cœur. 17 avril 2013, Rêve symbolique

Description du rêve : Je suis dans une voiture entourée de trois hommes donc seulement un que je connais, Luka. Je ne sais pas où nous nous dirigeons, nous comme dans le désert, il y a un arbre, mais sinon tout est vide autour de moi. J’ai peur, je me sens inquiet. J’aimerais m’enfuir, mais c’est impossible, une force non connue me contrôle, m’empêche de m’enfuir. Je sais inconsciemment que je suis mal prise. Je pleure. Luka me dit que tout vas bien, je sens qu’il est obligé de m’emmener où on s’en va. Je sens mon malaise m’envahir de plus en plus, puis je me réveille.

1-Associations spontanées : Cette technique d’analyse qui selon Freud consiste à éveiller les désirs de pulsions ou de mort de l’inconscient aide à faire ressortir les messages de celui-ci en éliminant les messages qui s’en éloignent afin de relever à l’analyste ses arrière-plans enfouis et ses refoulements sexuels. C’est pour cette raison que le rêveur doit commenter lui-même ses associations spontanées ressorties par une image significative du rêve.

2- Changer la fin du rêve et la réécriture de la fine d’un rêve : Ces méthodes créent un sentiment intérieur de compétence et donne à notre psyché le message de développeur de nouvelles habiletés, qui peuvent ensuite se transformer dans notre vie éveillée. De plus, elle nous permet par l’imagination active, de continuer le rêve là où il a pris fin afin que nous ayons le sentiment intérieur

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (131.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com