LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les armes à feu aux USA

Dissertation : Les armes à feu aux USA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 599 Mots (7 Pages)  •  2 028 Vues

Page 1 sur 7

Que pensez-vous de la législation concernant les armes à feu aux Etats-Unis, qui, selon le second amendement, garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes ?

Introduction

Depuis la création des armes à feu, nombreux sont les hommes qui en possèdent, que ce soit pour un usage quotidien pour leur travail, dans un but récréatif comme la chasse, ou tout simplement d’un point de vue personnel, pour assurer sa défense. Cette répartition est valable dans tous les pays, toutefois les Etats Unis sont le seul pays au monde à avoir inscrit dans sa constitution, plus précisément dans le second amendement, le droit à tout citoyen américain de porter des armes.  

Cette législation pose la question de la libre circulation des armes sur le territoire américain, avec tous les avantages et inconvénients que cela implique.

Nous allons ici étudier ces différents points, et donner notre point de vue personnel sur ce sujet, la pérennité du second amendement étant âprement discutée ces dernières années.

Thèse pro gun

Premièrement, il faut revenir sur cette particularité propre aux Etats Unis, qui a intégré dans sa constitution le droit à chaque citoyen de posséder une arme. On ne parle pas ici d’un texte de loi qui autorise cette possession, mais bien d’un droit fondamental et inaliénable de la constitution américaine, tout aussi important que celui disant que les hommes naissent égaux en droit, quelle que soit leur couleur, par exemple. Cet amendement est donc constitutif du fondement de la défense du port d’armes. Les Américains n’ont pas à se poser la question du bien ou du mal de  la possession d’une arme, c’est juste légal.

Deuxièmement, c'est ce qui nous amène à nous demander pourquoi cette loi a été notifiée dans la constitution de ce pays. Le port d’armes semble en effet inscrit dans l’ADN des Etats Unis. Pour cela il faut remonter aux premiers colons, qui en s’émancipant de la couronne britannique ont créé les premières milices armées, qui deviendront plus tard l’armée de ce pays. Peut-on dire que c’est dans leur violence passée que les Etats Unis puisent leur amour pour les armes à feu ?  Si on regarde le passé européen, bien plus long et riche que celui de l’Amérique, inutile de compter les points de la violence et des guerres, l’Europe est loin devant, et poutant les possesseurs d’armes y sont bien moins nombreux. En revanche, d’un point de vue purement historique, il est certain qu’en Amérique, l’arme à feu est célébrée comme un objet culturel, des westerns aux foires consacrées aux armes, organisées chaque année.  Jusque là, nous ne parlons que de l’arme en elle-même, et pas de son usage à proprement parler.

Ensuite parlons de cette violence. Comme le résume un des slogans favoris de la NRA (puissant lobby pro armes à feu) : «  Comment arrêter un sale mec armé d’un flingue ? Avec un bon mec armé d’un flingue ».  D’après les partisans des armes à feu, si tout individu était armé, il n’y aurait pas de tueries. Peut on justifier que le fait de posséder une arme dans le simple but de se défendre puisse être une valeur positive ? Pourquoi pas effectivement. Comme le disait la jeune femme posant dans son uniforme de milicienne et armée dans le film de Michael Moore, Bowling for Colombine, à côté de sa petite fille de 2 ans : « Si nous ne protégeons pas, qui le fera » ? On peut toutefois se poser légitimement la question lorsqu’en 20 ??, après le massacre de Charleston dans une église, lors de la célébration d’un office, une journaliste de CNN a posé la question : « Faut il autoriser le port d’armes pour protéger les offices » ? Il faut savoir que le prêtre en charge de cette église avait expressément interdit à ses paroissiens de venir armé à l’église.  Qu’en penser alors ?

Enfin, un dernier argument, et non des moindres, pour expliquer cette législation. Au pays du dollar, Gun is good for business. Avant d’être  la défense d’une liberté, le lobby pro-armes à feu est avant tout la défense d’intérêt juteux. 8,5 milliards de recette par an, et 10.000 emplois selon certaines estimations. Comme Michael Moore le dévoile dans son film, l’industrie de l’armement a une place prépondérante de la paysage économique américain.

Transition

Comme nous avons pu le voir précédemment, le fait que cette liberté soit inscrite au sein même de la constitution, que d’un point de vue historique l’amour des armes fasse partie de la culture américaine, que ces dernières soient à la base possédées pour se défendre si un problème grave venait à se présenter, et qu’enfin cette industrie soit soutenue par le pays comme un point économique puissant de son programme fait qu’effectivement, on peut se demander si il n’est pas justifiable pour chacun de posséder une arme à feu. Toutefois, des arguments tout aussi rationnels s’y opposent.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com