LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Df2

Rapport de stage : Introduction Df2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  581 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

BESNARD Christelle

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INDIVIDUALISEE DANS

LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

J'étais secrétaire comptable et je suis actuellement en formation pour passer le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale. Tous les étés, j'ai la chance de m'occuper bénévolement, avec des éducateurs spécialisés, de personnes en situations de handicap. De plus, ma grand – mère de 78 ans est atteinte de polyarthrite invalidante. Elle n'arrive plus à se servir de ses mains et marche difficilement et heureusement qu'elle peut bénéficier d'une auxiliaire de vie pour l'aider au quotidien.  Après avoir effectué 3 semaines en immersion dans une association d'aide à la personne, je me suis décidée pour passer le concourt d'entrée en formation et pouvoir donner à mon tour de l'aide aux personnes en situation de handicap, dépendantes, et semi-dépendantes dans les actes de la vie quotidienne et  leurs permettre le maintien au domicile aussi longtemps que possible.

Je suis actuellement stagiaire dans une EHPAD située dans un petit village rural d' environ 5260 habitants. C'est un établissement public, gérée par la commune.  Ses bâtiments ont été rénovés récemment et un PASA y ouvrira ses portes en novembre 2015.  Le public accueilli a entre 50 et 102 ans et souffre essentiellement de démence sénile,  avec quelques cas de pathologie Alzheimer,  de schizophrénie, de Parkinson. Une  personne est atteinte de trisomie 21 et une autre a été accueilli  suite à un accident vasculaire cérébrale.

C'est un endroit calme et reposant constitué d' un étage et pouvant accueillir de 50 à 52 personnes. Les chambres, 32 individuelles et 9 doubles, sont confortables et sont toutes équipées d'une salle de bain privative. Elles sont toutes déjà meublées (lits, fauteuil, chaise, placard) cependant, et afin de recréer un « chez soi », les résidents peuvent l’aménager eux- même avec leur petit mobilier ou leurs objets personnels.

 Les lieux de vie sont vastes et agréables, clairs et chaleureux.

Trois points de restauration appelées unités, deux à l'étage et un au rez de chaussée, servent pour le petit déjeuner et le goûter.

Chaque unité à un « petit salon » dénommé « le salon framboise, le salon tournesol et le salon émeraude »  où les pensionnaires peuvent regarder la télévision ou se réunir pour passer un moment convivial et discuter avec leur famille ou leurs ami(e)s. Chaque salon a un thème et une ambiance différente et s'articule autour de 2 atriums de verre avec de grande baie vitrées apportant une grande luminosité.

La cantine, la lingerie, le local de coiffure et le secrétariat se situent au rez de chaussée. La cuisine est préparée sur place avec l'aide d'une diététicienne et selon le goût des résidents. La famille ou les amis peuvent participer à la prise des repas.

Les animations sont variées et régulières et  se déroulent au grand salon avec des intervenants extérieurs. Des excursions sont également proposées.

Le grand salon est au centre de l' EHPAD, au rez de chaussée et il est bordé d'une grande baie vitrée donnant sur un vaste jardin. Les pensionnaires aiment s'y rendre après le repas du midi pour profiter des journées ensoleillées et se balader.

Le coiffeur, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le podologue, les Médecins et le psychologue viennent de l'extérieur et interviennent ponctuellement ou selon les besoins du résident.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com