LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle et si on ralentissait ?

Commentaire de texte : Ecriture personnelle et si on ralentissait ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  866 Mots (4 Pages)  •  2 517 Vues

Page 1 sur 4

Arbeltier

Joffrey

Écriture personnelle

Et si on ralentissait ?

« La jeunesse a une patience infinie, et d’autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante » Jean Dutourd.

        Ce sujet va traiter de la vitesse auxquels nous sommes tous confrontés perpétuellement dans notre quotidien et dans le besoin d’un ralentissement de cette vitesse pour le bien être de soi-même.

La problématique se trouve donc être la suivante : ‘’ est-il nécessaire de faire une pause dans nos sociétés modernes ?  ‘’

Je vais vous présenter un plan en deux étapes, chacune de ces étapes est pourvu de deux exemples. Ce qui me permettra d’argumenter sur le thème de la problématique, pour commencer nous allons voir :

  1. La société, facteur de vitesse constante

A – La vitesse de communication et de réaction :

 La communication actuelle au sein de cette société, se fait de plus en plus rapidement. Dans un milieu professionnel et personnel tout d’abord. Que ce soit les mails, les appels, les transferts d’images. Tout à l’heure d’aujourd’hui se fait rapidement et assez souvent sans encombre. Cela a d’énorme capacité positive mais se traduit bien souvent aussi par exemple dans le milieu professionnel lors d’un appel pour une plainte, un coup de fil et une solution est souvent trouvée très rapidement ou doit être trouvée rapidement. Le potentiel de rapidité apporté par internet également, nous avons faim d’une envie particulière… En quelques minutes nous pouvons trouver notre bonheur avec une « garantie » de livraison des plus rapide, important vu que nous sommes toujours pressés.

B – Les réseaux sociaux pour les jeunes :

A l’heure actuelle, nous possédons tous des smartphones, même souvent les plus jeunes. Permettant en quelque instant de pouvoir être avertis d’a peut prêt tout et n’importe quoi limite à la minute même. Donnant accès à de potentiel désir ou volonté de s’identifier.

Prenons les réseaux sociaux de types « Snapchat/Facebook/Instagram ». Ceux-ci sont mis en place dans un but de pouvoir facilité les échanges et de pouvoir faire partager son quotidien.

Les plus jeunes peuvent alors s’identifier à diverses personnes pour diverses raisons, les poussant à vouloir s’identifier à eux de manière physique, matériel ou bien sur la manière de penser et également celle de parler. Cette iconification à pour répercutions de pousser les jeunes à vouloir faire « comme les grands ».

 

        

  1. Pour mieux vivre, ralentir ?

A – Le besoin de ralentir :

Je reprendrais comme exemple le texte d’Oxmo Puccino, document 3 du corpus. Il plaide le fait d’oser s’arrêter volontairement et faire des pauses dans son quotidien. Dans le seul et unique but de pouvoir prendre du recul, pouvoir mieux analyser les choses et décider de ce qui est le mieux pour sa propre personne. Pour lui le fait de ralentir est quête d’épanouissement personnel. « Spectateur de sa vie au mieux c’est l’extase ».

Prendre le temps permet de mieux vivre. Nous sommes tous dans un besoin de chercher à gagner du temps, pour au final ne rien faire du temps gagner.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com