LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'expertise de territoire/population

Dissertation : Dossier d'expertise de territoire/population. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2016  •  Dissertation  •  4 000 Mots (16 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 16

Dossier

Expertise de Territoire/Population

Sommaire

I.        Contexte d’intervention        

1.        L’institution        

2.        Le métier d’Assistante de Service Sociale à l’hôpital        

II.        La population        

1.        Les caractéristiques de la population        

2.        Le constat        

3.        Mettre en place une large communication relative à l’offre de service et aides existantes        

III.        La pratique de l’ASS à l’hôpital en lien avec le besoin        

IV.        Conclusion        

V.        Bibliographie        

VI.        Glossaire        

Dans le cadre de ce dossier d’expertise, il est important de commencer par définir ce terme. L’expertise de la population ou d’un territoire passe par « une procédure ou estimation par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner une analyse » [1].

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers. J’ai réalisé mon stage auprès d’une Assistante de Service Social qui s’occupe du service  Neurologique et de la Chirurgie Cardio-Vasculaire et Thoracique. Ce dossier vise à formaliser une démarche méthodologique d’étude de la population.

Je vais tout d’abord vous présenter le contexte de l’institution et les missions de l’Assistante de Service Social, puis  développer l’expertise.

  1. Contexte d’intervention
  1. L’institution et le Service Social Hospitalier

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ou j’ai effectué mon stage est un établissement de santé qui allie les soins de proximité et l’expertise.  Il remplit 4 missions : le soin,  l’enseignement, la recherche et la prévention. Le CHU est constitué de 5 pôles de direction et 7 pôles cliniques. L’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques. Il regroupe, par ailleurs, 20 centres de référence et de compétences (maladies rares…). 168000 patients sont pris en charge par an lors d’hospitalisations ou consultations. Il se place, avec ses 5 900 salariés, comme l’un des tous premiers opérateurs Santé du grand Ouest et le premier employeur du Département.

 

            Ma formatrice de terrain est référente au sein des services de Neurologie et de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique (CCVT). Le service de Neurologie est composé de 3 unités (Soins intensifs, unité neuro-vasculaire et neurologie générale). Le service accueille et prend en charge des patients souffrant de pathologies telles que : épilepsie, myopathies, et de démences d’origines variés (Alzheimer …) … Ou victimes d’accidents cérébraux-vasculaires. L’activité du service de chirurgie  Cardio-Vasculaire et Thoracique porte sur l’exploration et le traitement des affectations cardiaques, artérielles périphériques (artères du tronc) ou veineuse … ainsi que, les chirurgies en lien avec ces affections (pontage coronaire)…

 

Le service social Hospitalier au CHU est un service transversal, rattaché à la direction des Affaires Juridiques et des Usagers avec 27 agents dont 1 cadre supérieur socio-éducatif, 3 secrétaires sociales et 23 assistantes sociales. Les Assistantes sociales sont localisées soit directement dans les services de soins ; pour les ASS du Service d’Accueil des Urgences Adultes, les Unités Médicales Post Urgence, en médecine E (addictologie …), en pédiatrie et au Département de Soins de Suite et de Soins de longue Durée. Les autres ASS, occupent des bureaux au sein du Service Social Hospitalier et se déplacent dans les services.

  1. Les missions de l’Assistante de Service Sociale à l’hôpital

La mission du Service Social Hospitalier est définie par le décret du 26 Mars 1993. Il y est précisé qu’il s’agit «  d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion ». Pour cela, « les Assistantes de Service Social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. » [2]

A partir d’une analyse de chaque situation, l’Assistante de Service Social (ASS), intervient auprès des personnes, des familles, des groupes pour améliorer leurs conditions de vie au niveau social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion.

L’intervention sociale est l’activité principale auprès des patients ou des familles prises en charge au CHU. Nous rencontrons des patients qui rencontrent des difficultés liées à la maladie, au handicap, ou à l’hospitalisation. La mission de l’ASS est d’informer le patient de ses droits et de l’aider dans ses démarches (couverture sociale, indemnités journalières, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l'Allocation aux adultes handicapées…). On aide également les familles dans leur démarche ou à la demande du service de soin  pour mettre les patients isolés ou avec des troubles cognitifs sous mesure de protection…

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (323.3 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com