LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le poison d'amour

Dissertation : Dissertation le poison d'amour. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 881 Mots (8 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation le poison d'amour citation 6

Le désir peut être bénéfique et peut nous pousser à nous surpasser ou, au contraire il peut nous conduire à faire des actes qui ne nous correspondent pas et qui nous dépassent.

En 1889, Paul Bourget a affirmé cela : « On est jaloux et on désire, cela suffit pour métamorphoser le gentil caprice en passion cruelle ». C'est dans le roman « Le poison d'amour » d'Eric-Emmanuel Schmitt que cette citation prend tout son sens. En effet la jalousie et le désir sont deux choses qui, se complétant, font des étincelles voir même des feux . Comme dans chaque chose, il faut savoir où sont ses limites et ne pas en abuser, il ne faut pas trop en vouloir et savoir rester raisonnable. Cependant, lorsque notre jalousie amène notre désir à devenir toujours plus grand, il y a des risques que tout éclate ! Notre jalousie naïve et plutôt enfantile devient un désir féroce et déstructeur. Après la lecture de ce livre et de cette citation, nous sommes amenés à nous poser les questions suivantes : Est-ce la passion qu'éprouvait Julia pour Raphaëlle qui a tuée celle-ci ?, Si ces quatres filles avaient étés adultes, cette histoire aurait-elle pris une ampleur si tragique ?

Afin de ne pas laisser ces questions sans réponses, nous allons tout d'abord constater qu' entre les quatre filles, malgré leur volonté d'entretenirune amitié parfaite incassabl eet infinie, il y a des rivalités et des tensions entre elles. Nous allons ensuite nous concentrer sur les relations de Raphaëlle et Julia qui ne sont pas aussi définies que l'on pourrait le croire. Pour finir, nous verrons que l'adolescence est une periode constituée principalement de découvertes et d expériences, ces dernieres, peuvent aller tres loin voir même trop loin.

Au début du roman, nous pouvons penser qu'entre ces quatre meilleures amies il existe un lien fort qui les unies et qui restera toute leur vie. Mais au fur et a mesure que nous continuons notre lecture, nous pouvons remarquer que leur amitié n'est pas aussi lisse et parfaite qu'elle le laisse paraître dès les premières pages du roman. L'élément déclencheur qui les séparera petit à petit est la révélation de julia. Cette dernière, leur annonce qu'elle a fait l'amour pour la première fois pendant l'été avec terence, un anglais.

Apres cette revelation, ses amies vont enormement se questionner et se remettre en question. Elles essayeront d'etre heureuses pour elle. Malgré cela, la jalousie l'emportera : « Je suis une cruche, j’en ai la preuve.

Julia l’a fait ! Oui, Julia l’a fait. Alors que moi, je n’ai même pas encore embrassé.

Quelle débâcle… Déjà que je ne fréquente pas les garçons, les filles vont bientôt me rejeter, elles aussi. Logique : elles auront deviné que je n’ai que douze ans d’âge mental.

Non, douze ans d’âge physique.

Les deux, peut-être… (...) Pas de corps, pas de tête, pas de cœur. Au lieu de me réjouir pour Julia, je me focalise sur moi, je m’enfonce, je clapote dans ma honte. Un océan d’égoïsme. Anouchka déteste Anouchka. » Nous pouvons egalement voir a travers cette citation, que anouchka se sent inferieure a julia, elle se remet en doute et se compare à elle. Anouchka va même jusqu' à chercher un ordre logique qui, selon elle est l'ordre dans lequel ces quatres meilleures amies perderont leur virginité ; « Raisonnablement, après julia, ce devrait être colombe, puis moi, puis raphaëlle. Oui, Julia, Colombe, moi, Raphaëlle. Dans cet ordre ». Elle est la plus touchee des quatres apres avoir appris cette nouvelle ; « apprendre que julia est devenue une femme m'a traumatisée ». Colombe quant à elle se pose beaucoup de questions néanmoins, elle paraît moins tourmentée «  Je songe a Julia. A-t-elle cédé ? L'a-t-elle souhaité ?(…). Julia l'a-t-elle fait pour découvrir le plaisir ? Parce qu'elle aime terence ? » Raphaëlle ne prête pas trop attention à ctte histoire. Perdre sa virginité n'est pas un priorité pour elle, sa réaction est la moins forte. Nous pouvons egalement constater que raphaelle va aimer un garcon, terence, pour la premiere fois. Elle qui n'etait généralement pas appréciée par les garcons « Les garçons ne s’intéressent pas à moi. Tant mieux, ils ne m’intéressent pas non plus.

Ce que je leur demande, c’est de partager de bons moments, de se montrer drôles, enjoués, d’assurer le vacarme dès qu’on sort et qu’on boit trop.

« Raphaëlle, c’est mon meilleur pote ! » Ils répètent tous ça…

« Raphaëlle, c’est la fille insurpassable : la meilleure élève de la classe et la plus fêtarde. ». Elle va donc l'aimer a la folie car le premier amour est souvent le plus fort et que c'est la prmière fois qu'un garcon s'intéresse à elle. Cela est un autre élément déclencheur. Son amour pour Terence va petit a petit surpasser son amitié pour Julia, malgré le fait quelle n'a vu ce garcon qu'une seule fois et que leur relation soit plus virtuelle que réelle, alors que julia est une amie de longue date et qu'elles passent beaucoup de temps ensemble. « (..) elle rencontre déjà Terence. Il m'a promis de rompre (…) Lui faut-il tout à celle là ? (…) Quand je songe que Julia fut, un temps ma meilleure amie. »

L' amitié entre les filles se dégrade comme nous pouvons le constater grâce aux citations suivantes « Oh pas la peine de demander aux filles », «  elle considérait notre amitié comme brisée ». Elles se soupconnent meme entre elles et se font des reproches «  je n'affirme pas que c'est faux, je suppose simplement que, à ton habitude, tu avais mené l'enquête et que tu t'es rendue exprès au café ».

Nous pouvons finalement voir qu'entre ces quatres filles si soudées au début, d'autres facteurs comme l'amour et la jalousie entrent

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com