LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquez-vous la popularité actuelle des sports et sportifs de haut niveau ? Quelles réflexions vous inspire ce phénomène ?

Dissertation : Comment expliquez-vous la popularité actuelle des sports et sportifs de haut niveau ? Quelles réflexions vous inspire ce phénomène ?. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2019  •  Dissertation  •  602 Mots (3 Pages)  •  57 Vues

Page 1 sur 3

PLAN DÉTAILLÉ Sujet : "Comment expliquez-vous la popularité actuelle des sports et sportifs de haut niveau ? Quelles réflexions vous inspire ce phénomène ?"

L'année 1998 en France a été riche en événements sportifs. Le Mondial qui a vu la France devenir championne du monde ou encore le Tour de France où il a été question de dopage ont tenu les Français en haleine et ont souligné l'intérêt que porte une grande partie de la population pour ces manifestations. Aujourd'hui encore, entre exploits et "affaires", le sport occupe une large part de l'actualité en France et dans le monde. Cet intérêt croissant nous conduit à nous interroger sur les raisons de cette popularité des sports et des sportifs de haut niveau : comment l'expliquer et qu'en penser ? Si les valeurs véhiculées par le sport ainsi que sa médiatisation suffisent à expliquer une grande part de cet engouement, il y a des dérives aux conséquences directes ou indirectes sur la société qui écornent cette image du sport et des sportifs de haut niveau

. I ère partie : les raisons de la popularité du sport de haut niveau.

 A. Les sports de haut niveau véhiculent des valeurs positives auxquelles le public tient. 1. Le sport de haut niveau et les valeurs de l'Olympisme : Pierre de Coubertin a défini les valeurs du sport à travers une Charte qui met en avant la tolérance, le fair-play, la dignité humaine. Ce sont des valeurs universelles reconnues par tous depuis longtemps (les Grecs stoppaient les conflits à l'occasion des Jeux).  La coupe du Monde 98 et la France "Black, Blanc, Beur". 2. La volonté, la ténacité, le courage : l'entraînement pour parvenir à ce degré de performance est intense et épuisant. Le sportif doit faire preuve d'une volonté de tous les instants. Une victoire se mérite et l'exploit attire les foules.  Les records en athlétisme (le 100 mètres), les combats épiques (Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, Rafael Nadal contre Roger Federer). 3. Le sport est une fête. L'attachement à une communauté, la solidarité mais aussi l'esprit "chauvin" contribuent à la popularité du sport : les sports collectifs développent un esprit de groupe primordial pour la réussite. Cet esprit fait déplacer aussi les foules (les "aficionados" ou "supporters") venues soutenir leur club, leur village, leur pays. Le sport donne de la joie. Il est le moment où les problèmes sont oubliés, où la fête est de mise. Il permet le rêve, l'espoir, l'oubli et ce dans une réelle cohésion. Le sport, par les valeurs qu'il véhicule, occupe une place de premier ordre dans notre vie quotidienne que nous le pratiquions ou non. Les médias à leur tour lui accordent une place considérable.

 B. Les médias diffusent et valorisent les événements 1. Le sport est présent dans tous les médias. La télévision assure des retransmissions en direct, la radio le commente aussi et le sport s'est également beaucoup développé sur Internet.  Le sport dispose de ses journaux spécifiques (ex : L'Équipe). Il est programmé aux heures de grande écoute. Depuis le 1er janvier 2010, la France autorise les sites de paris en ligne. 2. Une place exceptionnelle lui est accordée. On évoque le sport à haut niveau et les performances des équipes françaises au même titre que l'on parle de politique ou d'économie. 3. Il existe un effet de mode autour du sport. Le sport donne une part de réussite à chacun d'entre nous. Il permet de se construire un modèle, de nombreux jeunes s'identifient à un ou plusieurs sportifs en tentant de suivre leurs pas.  interviews "people", portraits de sportifs, produits dérivés, etc.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com