LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prosopopée

Discours : Prosopopée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Discours  •  416 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Aujourd’hui je vis, je vis par le conscient et l’inconscient, je vis en chacun et chacun vit en moi. J’ai certes quelques failles, mais que voulez-vous, personne n’est parfait.

Aujourd’hui je vis, certes je n’ai pas fait le tour du monde, mais cela arrivera, je suis dans beaucoup d’institutions, mon voyage commence de la France vers les Etats-Unis en passant par l’Italie, la Grèce et la Corée du Sud. Aujourd’hui je vis, car vous vous êtes battu pour moi, vous avez soulevés, des montagnes et des drapeaux. Depuis toujours vous le faites et, ce n’est que rappeler quelques souvenirs si je vous parle de 1944 et votre marche pour la liberté.

Vous êtes toujours présent lorsqu’il s’agit de me défendre. Pourtant, dans certaines parties du monde je n’y suis pas encore allée, non pas que se soit trop loin, non pas que je n’aurai pas les moyens d’y aller, non. Je ne peux accéder à certains pays uniquement, car certains d’entre vous me font peur et, font en sorte que je n’arrive jamais chez eux. J’ai pu les approcher que durant les JO d’hiver 2018, cette dernière avait lieu dans le pays voisin. Un jour viendra où je pourrai y poser mes valises. Chez certains je suis censurée, freinée. Je m’y suis glissée, mais parfois je suis mal accueillie. En effet, quelques-uns d’entre vous ne peuvent s’exprimer sans être réprimé. En un siècle, les Goulags se sont transformés en prisons.

J’en ris ou j’en pleure, de voir que dans certains pays on me cache alors quand dans d’autres on m’expose, à la vue de tous par une statue à mon effigie. Ces situations me montrent l'absurdité humaine voyez-vous ?

Pourtant, depuis 1948, des conventions me protègent, des associations protègent ces conventions. Des lois me défendent, du moins, dans la plupart des pays. Aujourd’hui je vis et, je ne veux pas mourir, ne pas être oublié.

Demain sera différent et, si demain tout le monde me voyait ? Que le monde entier soit ma terre d’accueil ?

Et si, demain plus personne ne croyait en moi? Que les combats menés pour moi serait vain ? Et si je n’ai plus ma place dans ce monde ? Que deviendrai-je ? Que serais-je pour vous ? Seulement un souvenir ? Puis-je revenir un jour ? Puis-je rester à jamais dans vos mémoires, vos coeurs ? Peu importe le futur, aujourd’hui je vis et je resterai à jamais ce que je suis, je suis libre, je suis universel, je suis, la liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (25.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com