LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode synthèse de document

Synthèse : Méthode synthèse de document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 5

La méthode de la synthèse de documents 

Les étapes de la synthèse

I. Lecture, soulignement des idées essentielles et reformulation (résumés  de chaque document)

1)Lecture , découverte , compréhension, et balayage du corpus pour en déterminer l’objet et en dégager les  idées les plus importantes  (à noter au brouillon , à vérifier ensuite)

Lecture détaillée des documents :

 2)-identification des idées essentielles de chaque document ( =>à souligner au crayon dans chaque texte)) 

3)-résumé- reformulation avec ses propres phrases et sans reprendre les mots du texte de départ ,des idées principales de chaque document sans déformation, ni commentaire, ni jugement , ni ajout d’idées ou d’exemples qui ne figurent pas dans les textes. Utiliser une énonciation impersonnelle, sans « je ». 

=>-Ecrire  seulement au recto de chaque feuille de brouillon , en passant des lignes et en numérotant chaque idée (pour faciliter leur repérage ,et le rassemblement des idées proches ,lors de la  confrontation des idées, ultérieurement, afin d’élaborer le plan précis de la synthèse : les numéros des phrases des autres documents évoquant des idées semblables seront reportés en face de chaque phrase.)

4) Formulation d’une problématique pour la synthèse(sous forme d’une question à laquelle les grandes parties et sous-parties du  plan élaboré grâce au tableau  synoptique de confrontation des idées essentielles résumées des documents  apporteront des réponses)

.La problématique doit être une question centrale qui se retrouve dans  chaque document. Si la problématique  ne concerne pas l’un des documents , si elle porte sur certains aspects annexes des textes, ou si elle est trop vague et générale, c’est qu’elle n’est pas adaptée . En cas d’hésitation, sa cohérence pourra  être  vérifiée ou elle pourra aussi  être formulée  une fois le tableau qui permet de formuler  les sous-parties rempli, et les idées générales des grandes parties formulées, le tout formant un ensemble qui devra être cohérent.    

II  .Elaboration du plan de la synthèse de documents grâce au tableau synoptique de confrontation (mise en relation )des documents:

5)Elaboration du tableau synoptique de confrontation des idées essentielles des documents , grâce aux phrases de reformulation des idées des documents ,grâce aux phrases des résumés qui seront recopiées dans ce tableau: 

-1 colonne par document,

-1 ligne par idée, par argument résumé

- 1 document source dans la 1ère colonne (le plus riche en arguments), à partir duquel se font les confrontations des idées reformulées de chaque document reportées dans chaque colonne, sur chaque ligne.

-les reformulations , les phrases résumées de chaque texte sont passées en revue, texte après texte et sélectionnées ou non selon leurs points commun avec l’idée de départ de la 1ère colonne, extraite du texte de référence.

 -chaque ligne rassemble des phrases de résumé , des reformulations  de chaque document , en lien les unes avec les autres, (phrases rassemblées sur 1 même ligne  car  présentant une ou des idées communes, ou au contraire, opposées) phrases reportées sur chaque ligne du tableau , après soulignement sur le brouillon avec un code couleur, et /ou mise en relation des phrases grâce à leur numéro reporté en face de chaque phrase sur le brouillon.

-La  lecture du tableau complété par les reformulations des arguments, se fait  de gauche à droite , dans le but de remplir la colonne le plus à droite. Elle est constituée; des idées directrices  des SOUS-PARTIES de chaque grande partie du plan détaillé de la synthèse  formulées  sous forme de phrases  rédigées  . Ces idées générales des sous-parties  sont dégagées en créant une phrase qui englobe sous une formule générale les idées communes aux 4 documents qui sont placées sur une même ligne,  en raison de leurs points communs ( ou de leur  opposition , au contraire )

6) Formulation des idées directrices de chaque grande partie (non fournies par la dernière colonne du tableau, à déduire et à formuler en regroupant les idées directrices des sous-parties qui présentent des points communs  (

-vérification de la cohérence générale du plan qui doit répondre à la question posée par la problématque de manière analytique logique et cohérente)

7) Hiérarchisation, classement des idées selon un plan logique et progressif, grâce aux sous-parties fournies par le tableau  

- élaboration des  grandes parties (si elles n’avaient pas encore été dégagée), en rassemblant les sous-parties unies par un point commun . Formuler leur idée générale sous forme de phrase rédigée.

-Ecrire le plan détaillé clairement sur le brouillon avec l’enchaînement des parties et des sous parties (numérotées)

III. Rédaction de l’introduction de la synthèse

,8) -d’ une amorce générale

-d’une annonce du thème du corpus (en soulignant clairement le lien avec l’amorce

--d’une problématique  déterminée par le candidat

-d’une annonce du plan élaboré  par le candidat

IV. Rédaction de la synthèse au propre : en recopiant directement  tous les éléments du tableau synoptique de confrontation des documents (dernière colonne et phrases résumées des textes) au sein du plan détaillé.

9)- formuler  les idées directrices des grandes parties  sous forme de phrases qui annoncent l’idée générale de la partie

-10)Faire un alinéa , (retrait de 2carreaux ) et annoncer tout de suite l’idée directrice de la sous partie , après avoir repris cette  idée directrice des sous-parties qui se trouvent dans la dernière colonne de droite  du tableau de préparation, formulée sous forme de phrase , 11)-Recopier les phrases de résumé correspondant à cette  sous partie(phrases qui figurent sous une même ligne du tableau) sous la phrase d’annonce de l’idée directrice, en choisissant l’ordre le plus approprié  dans cette sous partie .

-Reprendre le même principe pour la 2ème sous –partie :

alinéa (annonce de l’idée directrice de la 2ème sous-partie tiré e de la dernière colonne ,  phrases de résumé  du tableau recopiées

12)-transition : à faire entre chaque grande partie, composée  =

-d’une conclusion partielle=bilan de ce qui a été dit dans la grande partie

-de l’annonce de l’idée directrice de la grande partie suivante  en soulignant leur en chaînement loguque par un connecteur logique (= lien logique du type «  mais, » ou « de plus « (cela peut aussi se faire au sein d’une seule phrase)

Et ainsi de suite pour les autres sous-parties et les autres grandes parties, en suivant le même principe)

V. Rédaction de la conclusion générale de la synthèse de documents :

-reprendre la problématique posée dans l’introduction et y apporter une réponse grâce à

-13) un bilan (s’appuyer sur les conclusions partielles à la fin des grandes parties en les reformulant, faire un point sur les grandes lignes dégagées et étudiées au cours du devoir)

=>Ne pas reprendre les formules de l’annonce du plan de l’introduction ; Il faut montrer que la réflexion  a progressé et a permis de tirer des analyses et conclusions.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com