LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les super-heros et la société

Dissertation : Les super-heros et la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2017  •  Dissertation  •  2 181 Mots (9 Pages)  •  7 193 Vues

Page 1 sur 9

Les super-heros et la société

Introduction :

(Sarah) Bonjour, le thème de notre exposé porte sur les super héros. Il comportera principalement deux parties : les caractéristiques des super héros et l’influence de la société sur les super héros.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un héros ?

On définit un héros comme étant un personnage qui se distingue par ses actes, son courage et l’abnégation dont il fait preuve lorsqu’il les réalise. Ce dernier peut être réel ou fictif ; il combat les menaces qui pèsent sur la société.

(Jiarong) Quelle image nous donnent-ils ?

Tous actes réalisés par les super héros suscitent de l’inspiration chez l’homme, et ont parfois un impact sur la société. En effet quand les faits qui leurs sont attribués sont exemplaires, ils entrent dans l'Histoire, ils sont l'objet de légende et certain vont jusqu'à leur vouer un culte.

Leurs capacités extraordinaires peuvent amener à changer le quotidien d’autrui.

Le quotidien: activités de tous les jours provoquant parfois l’ennuie à travers des routines imposées. Pourtant incontournable, le quotidien a souvent mauvaise presse, c’est le contraire de l’extraordinaire.

  • Pourquoi notre société a-t-elle besoin de super-héros afin de s’identifier ?

Introduction (Sarah et Jiarong)

 I° Les super héros et leurs caractéristiques (Melissa et Jiarong)

  1. Les différents types de super héros (Melissa)
  2. La naissance des super héros (Jiarong)

II° Les super héros et le monde d’aujourd’hui: (Mathieu, Sarah)

  1. Un besoin d’évasion (Mathieu)
  2. L’impact sur la société (propagande… héros revendiquer Sarah)

Conclusion : (Mathieu)

  1. Les super héros et leurs caractéristiques
  1. Les différents types de super héros

(Melissa) Un super-héros se distingue d’un héros par sa tenue, sa double personnalité et des capacités hors du commun. Tous les héros ne cumulent pas toutes ces facultés mais en détiennent un certain nombre. Quelques super héros ne possèdent aucun pouvoir, mais ils y accèdent grâce à la technologie.

  • La tenue du super héros

C'est le signe distinctif qui permet de les identifier, elle est généralement de couleurs vives et près du corps. On la compare à un collant si fine qu'elle permet d'être cachée sous une tenue ordinaire, et elle possède aussi parfois un certain pouvoir. Ainsi la tenue de Superman était présentée comme indestructible car d'origine kryptonnienne. Tout les Super héros ne portent pas de « collant », ainsi Iron Man porte une armure de haute technologie, quant à Batman c'est une combinaison pare-balles. La cape est un élément qui est très présent qui souligne le fait qu'ils se déplacent dans les airs. La tenue se distingue généralement par le symbole de la puissance qui siège sur le torse, comme le S de Superman. L'emplacement de ce symbole n'est pas anodin, dans de nombreuses cultures, on le retrouve sur la poitrine et près du cœur des héros, cela correspond à l'image du sauveur. Tous les super héros ont un symbole sur la poitrine. Iron man, Superman, Batman, Spiderman, … 

  • Double identité

Les héros vivent au milieu des hommes et se fondent dans la masse. Ils ont un travail, une vie sociale, des responsabilités et des obligations comme tout le monde. Ils ont besoin de cette identité secrète pour se fondre dans la société. Ils endossent leur fonction de super héros quand le besoin se fait ressentir. Leur identité de super héros est publique, mais le plus souvent ils se cachent derrière un masque pour préserver leur identité secrète. Superman est Clark Ken, un reporter de presse. Spider man est Peter Parker, un étudiant. Wonder woman est Diana Prince, une infirmière. Batman est Bruce Wayne, un riche héritier. Iron man est Tony Stark, un homme d'affaire milliardaire

  • Objet des super héros

Les héros ont a leur disposition tout un arsenal qui leur permet de mener à bien leur mission. Des objets dont ils sont les seul à maîtriser le pouvoir. Ces armes leur permettent d'accomplir des choses surhumaines comme la maîtrise de la foudre, provoquer des tremblements de terre … Ces objets magiques leur donnent une victoire facile et assurée. Les armes magiques sont la base des supers héros, c'est la clé de leur pouvoir sans eux ils ne sont rien, comme le marteau de Thor, l'anneau de Green Lantern. Certains héros ne possèdent pas de réel pouvoir et ils ont recourt à la technologie de ses objets pour exercer leur pouvoir et agir, c'est le cas de Iron man, Batman … Ces objets magiques sont fabriqués à partir de matériaux dont on ne trouve pas l'origine sur terre et qui leur confèrent des qualités indestructibles. Exemple : bouclier de captain America

  1. La naissance des super héros :

(Jiarong) Tout d’abord il ya les super héros inspirés de héros de la mythologie

Dans les Avengers, Thor se bat contre Loki son frère adoptif démoniaque pour l’empêcher de prendre le pouvoir de l’univers. Cette histoire est tirée de la mythologie nordique antique.

  • L’héroine Wonder woman a été créée d’après les histoires des amazones, d’Hercule et Zeus. Elle est issue de la mythologie grecque, ainsi qu’Hercule

  • Superman a été inspiré de légendes sumériennes et hindoues.

Il y également les super héros issus d’une mutation génétique.

Dans toutes les cultures il y a des créatures génétiquement modifiés, des hybrides aux super pouvoirs, des chevaux ailés, le dieu soleil égyptien…Hanuman, est un demi dieu, il a le pouvoir du dieu du vent, il vole et il modifie sa taille, mi homme mi singe. C’est un être génétiquement modifié.

En 1962, Stan Lee créé un personnage issu de la science moderne : Spider man. Victime d’une morsure d’araignée qui avait été irradiée, cette dernière lui transmet ses capacités et ses facultés spécifiques ainsi que ses pouvoirs. Il y eu une fusion entre lui et l’insecte et donc une modification de la génétique.

  • Les X-men sont des mutans aux super pouvoirs qui naissent en milieu de famille ordinaire et dont on ignore l’origine de la mutation.
  • L’incroyable Hulk né d’un accident nucléaire, bombardé par des rayons gamma
  • En 1940 au début de la seconde guerre mondiale, naissance de Captain America, né d’une mutation génétique par le père d’Iron man.

Et il y a les super héros qui sont des êtres normaux utilisateurs de technologies

Bob Cain et Bill Finger ont imaginé Batman, un justicier à cape, à la pointe de la technologie. C’est une personne normale qui utilise des gadgets modernes, comme par exemple la bat mobile.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (363.7 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com