LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Weber

Fiche de lecture : Fiche de lecture Weber. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  2 564 Mots (11 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 11

A l’attention de Mr Eric Letonturier                                                                                                                                                                                                

Cours de sociologie

L1 sciences sociales (G6)                                                                                                                  

Meyeket Azizet Lina Jeannys

 [pic 1]

                                                  Fiche de lecture

Qu’est ce que la compréhension chez Weber ?

Pour Weber les sciences sociales contemporaines le terme de « compréhension » est important. Elles lui assignent un objectif dont on peut, en première approximation, marquer ainsi la spécificité : la compréhension permet de recomposer le sens d’une activité. Dans la mesure où l’activité se définit comme la conduite que le sujet investit d’une signification, comprendre veut dire retourner au processus de production du sens, qui s’exprime dans les différents motifs par lesquels les sujets rendent compte de leurs comportements.

La « compréhension » tient, pour une large part, à cette possibilité de retrouver le contenu subjectivement vécu d’une activité. Mais cette possibilité ne doit pas masquer la difficulté qui s’attache aussitôt à la compréhension. Elle repose en effet sur un appel ambigu à une double immédiateté cognitive. D’abord, l’immédiateté de sens qu’une activité quelconque peut avoir aux yeux du sujet social. Ensuite, l’immédiateté de sens que convoque sa saisie plus ou moins spontanée par le sujet connaissant.

Et de fait, si la compréhension reconduit méthodiquement une démarche naturelle de la conscience humaine celle de la visée intentionnelle , si elle est donc différente en degré et non en nature de l’objectivation préscientifique à laquelle se livrent les sujets sociaux, la continuité n’est pas conceptuellement élucidée entre, d’une part, le plan immédiat de l’expérience psychique vécue et, d’autre part, le plan proprement scientifique où le rapport entre motivation et action apparaît comme une évidence objective.

Dans son livre Économie et société, au premier chapitre de la partie intitulée Les catégories de la sociologie, Weber ouvre sans détour son propos par la définition suivante : « Nous appelons sociologie ... une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par-là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets.

 La compréhension est le mode de connaissance qui est requis par la nature même de l’objet sociologique. Selon Weber, Comprendre, c’est en effet saisir le sens subjectivement visé qui représente le primum mobile des conduites sociales. La notion de « compréhension » est univoque : elle caractérise la singularité de la sociologie wébérienne parce qu’elle caractérise la singularité de l’objet de la sociologie wébérienne 

Weber établit donc que la compréhension d’une activité ouvre sur la saisie du sens que le sujet attribue à sa conduite, sans considération liminaire des signes objectifs de son inscription dans le monde social, ou de son extériorité factuelle par rapport à la conscience pratique du sujet. La compréhension wébérienne se définit d’emblée comme la reconstruction objective d’un processus cognitif. Si l’activité fait sens pour le sujet, c’est parce qu’il ne peut manquer d’associer à sa conduite effective un fait de conscience spécifique : « Le processus extérieur du comportement [...] revêt des formes extrêmement diverses dont la compréhension ne peut être atteinte qu’à partir d’expériences subjectives, de représentations, des fins poursuivies par les individus – c’est-à-dire à partir de la “signification” de ce comportement

Il est important de souligner aussi que Weber parle de deux types de compréhension qui peuvent être obtenus en étudiant l'action sociale. Il s’agit d’une compréhension observationnelle qui fait référence à la compréhension qu’une personne acquiert au travers d’une observation et d’une compréhension explicative dans lesquelles il faut prêter attention au motif pour comprendre le sens

Qu’est ce qu’une action sociale selon Weber ?

Max Weber observe que l'action sociale est l'action d'un individu qui est en quelque sorte influencée par l'action et le comportement d'autres individus, par laquelle elle se modifie et détermine sa direction. Elle présuppose l'existence d'un autre individu et une action de ce dernier. Cela signifie qu’il ne peut y avoir d’action sociale isolée. Par conséquent, l'action sociale est possible s'il existe un autre être humain dont l'action ou le comportement incite l'individu donneur à agir d'une manière particulière.

Dans un acte social, il est nécessaire qu'il ait un sens subjectif. Une imitation aveugle sans aucune compréhension de la nature de l'acte imité n'est pas une action sociale. Weber s'est principalement concentré sur les significations subjectives que les acteurs humains attachent à leurs actions dans leurs orientations mutuelles dans des contextes socio-historiques spécifiques . Un comportement dépourvu d'une telle signification ne relève pas de la sociologie. "L'action est sociale" dit Weber. Selon Weber, il s'agit action lorsque l'homme attribue un certain sens à sa conduite et l'action est sociale lorsque, par le sens qu'il donne, elle se rapporte au comportement d'autres personnes et est orientée vers leur comportement.

Pour Weber, l'action humaine est sociale dans la mesure où «l'individu qui agit lui attribue un sens subjectif». Un simple comportement devient une action lorsqu'il génère des relations avec les autres et qu'il a un sens; qui est orienté dans son cours. L'exigence de base est que l'acteur soit conscient de ce qu'il fait, ce qui peut être analysé en fonction de ses intentions, de ses motivations et de ses sentiments tels qu'il ont été vécus.

Qu’est ce qu’un idéal type et quel est son usage en sociologie ?

L’idéal–type, tableau de pensée qui, pour les besoins de la recherche, accentue délibérément certains traits de la réalité – est un moyen efficace pour appréhender les actions sociales. Pour analyser les actions sociales, Weber propose une méthodologie fondée sur la construction théorique d’une représentation simplifiée de la réalité, qu’il appelle idéal-type. Il est obtenu en accentuant les traits caractéristiques d’un phénomène social que l’on observe et permet de l’étudier scientifiquement. Pour Weber dans sa conception « idéal » est une « conception ou une norme de quelque chose dans sa plus haute perfection. » Il fait référence à une image ou une conception mentale plutôt qu’à un objet matériel. C’est un modèle. Le terme « type » désigne une sorte, une classe ou un groupe qui se distingue par un caractère particulier. Donc, généralement, nous pouvons conceptualiser le type idéal comme un genre, une catégorie, une classe ou un groupe d’objets choses ou personnes avec un caractère particulier qui semble en être le meilleur exemple. Pouvons nous étendre notre pensée en nous demandant quel est l’usage sociologique d’un idéal type ?

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (173.1 Kb)   docx (51.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com