LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE LECTURE : Le Bal d’Irène Némirovsky

Fiche de lecture : FICHE LECTURE : Le Bal d’Irène Némirovsky. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  885 Mots (4 Pages)  •  2 321 Vues

Page 1 sur 4

FICHE LECTURE : Le Bal d’Irène Némirovsky

1. Présentez le livre (titre, auteur, nombre de page)

« Le bal » est un court roman autobiographique écrit par Irène Némirovsky et publié en 1930 aux Éditions Grasset et Fasquelle. Ce livre comporte 128 pages et raconte les difficultés d'une jeune femme au passage à l'âge adulte.  

Irène Nemirovsky est une écrivaine d'origine russe née en 1903 à Kiev. Alors qu'elle vivait en France, elle a été déportée et tuée à Auschwitz en août 1942. Son mari est aussi victime de la politique d'extermination nazie. Leurs deux filles, Denise et Elisabeth sont sauvées grâce à un officier allemand.

2. Résumez l’histoire en une dizaine de phrases

Antoinette Kampf est une adolescente de 14 ans qui vit à Paris avec ses parents qui sont de nouveaux riches.

Sa mère Rosine ne cesse de gronder et de rabaisser sa fille. La jeune fille craint sa mère et subit en silence ses remarques. Son père, Alfred, est un riche banquier, il est assez effacé et s’intéresse peu à sa fille.

Antoinette, comme toute jeune fille bourgeoise, suit des cours de piano avec Mlle Isabelle et prend des cours d’anglais avec Miss Betty, une jeune fille qui est chargé de son éducation.

M et Mme Kampf décident d’organiser chez eux un bal en invitant des personnes issues de milieux aisés. Mme Kampf veut ainsi montrer à tout le monde l’étendue de ses richesses et se faire connaître de la haute société.

Ils demandent de l’aide à leur fille Antoinette pour écrire les invitations. Antoinette rêve d’assister à cette fête mais se voit opposer un refus catégorique.

Le lendemain matin, Madame Kampf confie à Miss Betty la mission d’envoyer les cartons d’invitation et demande à sa fille de transmettre son invitation à Mademoiselle Isabelle en main propre.

Au retour de son cours de piano, Antoinette surprend Miss Betty au bras d’un jeune homme, qu’elle présente embarrassée comme son cousin. Afin de passer un peu plus de temps avec son compagnon, Miss Betty demande à l’adolescente d’aller poster les invitations.

Mais en arrivant sur le pont Alexandre III, jalouse de son bonheur et furieuse contre sa mère, Antoinette froisse et déchire toutes les enveloppes qu’elle jette à la Seine.

Le soir de la réception aucun invité ne se présente, exceptée la professeure de piano d’Antoinette, Mlle Isabelle, une vieille femme revêche et autoritaire. Mme Kampf est effondrée et est convaincu que tout le monde a voulu les ridiculiser.

Sa fille s'approche d'elle et la console. Sa mère lui dit qu'elle est une "bonne fille"

3. Donnez votre point de vue sur l’histoire en le justifiant (que vous ayez aimé ou non, il faut dire pourquoi) en 4 ou 5 phrases.

J’ai bien aimé le livre. C’était court et très facile à lire. Je trouve l’histoire triste et émouvante.

Je trouve que tous les personnages de l’histoire ont un côté un peu méchant : la mère qui est épouvantable avec sa fille et très hautaine, le père qui se désintéresse de tout en dehors de gagner toujours plus d’argent, Antoinette qui rêve d’un grand amour et se venge de façon terrible. Mlle Isabelle autoritaire et malveillante. Mlle Betty amoureuse et abandonnant Antoinette pour rester avec son fiancé.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (704.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com