LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE LECTURE SYNDROME DU BOCAL

Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE SYNDROME DU BOCAL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  1 685 Mots (7 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 7

Nom : BOKO YAOU

Prénom : Essoglidewou

ESI : Première année 2020-2021

I/ FICHE DE LECTURE :

 Syndrome du Bocal de Claude PINAULT

1/ Référence de l’ouvrage :

Titre de l’ouvrage : Le syndrome du bocal
Nom, Prénom de l’auteur : PINAULT Claude

Titre : Le SYNDROME DU BOCAL

Edition : 2009 J’AI LU

Editeur : Buchet/Chastel

Collection : POCHE

Année de publication 2009

Lieu de parution : PARIS Janvier 2012

Nombres de pages :349

Référence APA

Pinault, C. (2012). Le Syndrome du bocal. J’ai Lu.

Le genre de l’ouvrage : Récit (Témoignage)

2/ Présentation de l’auteur

[pic 1]

Crédit photo:
©Astrid di Crollalanza

Je cite l’auteur à la page 14 il écrit « Le bonheur, c’est du malheur qui se repose. »

Le malheur venait d’entrer sur la pointe des pieds, en talons aiguilles.

Le bonheur a dû s’arrêter là.

Claude Pinault est français originaire d’Orléans, il est né en 1951. Après l’obtention de son bac scientifique, s’oriente vers des études d’agronomie et se passionne pour l’architecture et la rénovation. Amateur d’art, de littérature, de peinture et de jazz, il a longtemps pratiqué des sports de l’extrême : parapente, parachute, chute libre, saut à l’élastique. À cinquante-quatre ans, tout s’arrête pour lui quand on lui diagnostique le syndrome de Guillain-Barré. Son premier livre, Le Syndrome du bocal, est publié en 2009, c’est un succès immédiat. Il reçoit le Prix de Littérature : Parole de Patient à la même année.

Il écrirait ensuite un 2ème livre avec Marie de HENNEZEL en 2014 sur le même sujet qui à pour titre « J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir »

Dans ce livre d’entretiens, la psychologue Marie de HENNEZEL revient avec Claude Pinault sur les techniques qu’il a instinctivement développées pour aller vers la guérison : l’humour, la pensée positive, la détermination… Tous deux mettent ainsi en lumière le lien étonnant entre le corps et l’esprit.

Un livre plein d’espoir sur les forces insoupçonnées de l’être humain, une source d’inspiration pour tous ceux qui font face à l’adversité, au-delà même de la maladie.

[pic 2]

[pic 3]

EAN : 9782221146408

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 112

Format : 110 x 177 mm

Date de parution : 09/10/2014

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »

Son œuvre par rapport à d’autres auteurs

Comme Jean-Dominique Bauby, auteur du « Scaphandre et le Papillon », paru 1997, Il raconte sa vie avant son attaque cérébrale et son expérience du Locked-in syndrome qui l’a enfermé dans un corps ne répondant plus à son esprit, d’où la métaphore du titre.

Claude Pinault retrace sa descente en enfer, sa souffrance et son quotidien de patient

Anne-Dauphine Julliand, Femmes de lettres auteur de « Deux petits pas sur le sable mouillé » paru Mars 201, c’est un récit sur sa vie de familiale marquée par la maladie de sa fille Thaïs puis celle de son autre fille Azylis.

II/ Résumé de l’ouvrage

Claude Pinault est un homme actif de 54 ans, originaire d’Orléans. Ses parents étaient des maraîchers. Il a longtemps pratiqué des sports de l’extrême. Il cultive ses passions pour la peinture, l’écriture, la littérature et la musique le jazz

Il est marié à trois enfants, une fille et deux garçons. Le couple décide ensembles d’ouvrir et gérer leurs commerces.

Claude Pinault a une otite causée peut-être par une piqure de méduse pendant les vacances. De nombreux examens pratiqués, le diagnostic tombe, il est atteint d’une maladie neurologique d’origine auto-immune rare. La myéline des nerfs périphériques est détruite progressivement par les anticorps. La transmission du message nerveux ne se fait plus convenablement, des fourmillements apparaissent aux extrémités des mains et des pieds.

En quelques jours, il voit sa vie bouleverser, son corps est paralysé, et se retrouve tétraplégique sauf la tête qui bouge et la cognition reste en état, ainsi que son esprit. Le nom de la maladie est donné « syndrome de Guillain-Barré »

Il nous fait vivre presque tous les moments de douleurs, de haine, d’enfermement dans son « bocal » à l’hôpital.

Il a écrit « Le syndrome du bocal » qui est son premier récit, édité en 2009. De cet ouvrage il obtient le prix Parole de Patient la même année.

Au retour des vacances il était en pleine forme, vers 4 heures une brutale douleur à l’oreille gauche, la membrane lacérée du tympan grésille d’une fiévreuse friture. Le crâne bouillonne, les guêpes électrisées bourdonnent emmêlées, entre les neurones de sa cervelle le réveillera de son lit. Il était abasourdi, médusé et harassé, Il ira consulter, incroyable c’est une otite, très violente il se fait soigner, mis sous antibiotique et cortisone pendant quinze jours.  Quelques jours plus tard, des bourdonnements dans l’oreille gauche une douleur moins violente mais plus sourde. Il ne supportait plus cette oreille avait envie de la boucher, la couper ou l’arracher. Très vite d’autres symptômes apparaîtraient, des fourmillements désagréables dans les deux derniers doigts de chaque main, Auriculaire et Annulaires.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (169.6 Kb)   docx (46.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com