LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale BTS : L’Homme est-il un être naturel ?

Dissertation : Culture générale BTS : L’Homme est-il un être naturel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Dissertation  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 608 Vues

Page 1 sur 2

L’Homme est-il un être naturel ?

Introduction :

L’homme est-il un être naturel ? Cette question peut paraître simple mais aussi complexe, nous pouvons y répondre à la fois par oui de par l’origine Humaine en elle-même mais aussi par non grâce aux nombreux paramètres qui rentrent en comptes lors de notre naissance comme la culture à laquelle nous appartiendrons suivant le pays, la famille et d’autres éléments qui nous entourerons lorsque nous nous développerons au fil des années.

    Rien ne nous permet de nous distinguer de l’animal. On ne peut contester de dire que l’homme est un animal car notre mode de fonctionnement, notre composition, la façon dont nous nous reproduisons ne peut nous classer autre part que parmi les animaux. La culture nous permet juste d’avoir des meilleures conditions de vie, développer un langage et acquérir des connaissances mais nous avons toujours des besoins primaires qui nous rattachent à l’animal.

     Le fait que l’Homme soit naturel est qu’il possède tout comme les animaux des instincts, un mode de vie et aussi des besoins vitaux comme dormir et manger cependant c’est à ce moment que la culture rentre en jeu avec ses codes et ses règles sociales qui nous dicte d’une certaine manière la façon dont nous devons répondre à ces besoins. Chaque action qui est entreprit par l’être humain est mêlée de nature et culture comme le fait de naître et de mourir est naturel cependant nous pouvons observer que des cérémonies sont faites lors de ces évènement ce qui est bien culturel suivant les traditions.

 Le fait de nous nourrir chez les êtres humains est très différent des animaux car la culture nous dit quand et comment manger mais aussi les aliments que nous ne devons pas manger au quotidien suivant le pays où nous vivons. Sans cette « codification » nous retournerions à la vie sauvage.

     Bien que la culture fait de l’homme ce qu’il est aujourd’hui elle dicte aussi notre mode de vie elle agit sur notre société qui possède des lois, des échanges et des interdits contrairement aux animaux. C’est grâce à ces dispositifs créés par la société que nous pouvons aussi nous protéger de la nature car le corps humain n’est pas fait pour vivre à quatre pattes, l’homme a besoin d’outils, de paroles c’est pour cela que nous avons inventé par exemple la sécurité sociale, les médicaments, les bâtiments, les vêtements…

 

Conclusion :

La culture transforme l’homme, elle le fait grâce à un processus durant son éducation tout au long de sa vie ce qui lui permet l'acquisition de connaissances, l'adaptation à un environnement social, symbolique et artistique c’est ce qui le distingue d’un animal donc de la nature.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com