LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le kaolin

Étude de cas : Le kaolin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Étude de cas  •  598 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Kaolin

Le kaolin (Al2Si2O5(OH)4) est une roche qui se compose principalement de kaolinite (Al2Si2O5), un minéral de la famille des argiles. Il est souvent blanc ou gris et on peut le trouver dans des gisements de granite ou de roches éruptives. D’abord découvert en chine, le kaolin est le dérivé d’un mot chinois qui signifie « collines hautes ». Si à l’époque il n’était utilisé qu’en chine pour la fabrication de porcelaine, aujourd’hui il est utilisé dans de nombreuse industries. Pour subvenir au besoin de ces industries beaucoup de cites d’exploitation de cette argile se sont créé. Les principaux se trouvant aux États-Unis. Il y a également de nombreux gisement au Brésil, en Ukraine, en Chine et en Grande-Bretagne.  

Les roches sédimentaires riches en kaolin ont été formées par l'altération des roches volcaniques. Pour extraire le kaolin, on utilise généralement des mines à ciel ouvert. Une fois extrait, il est nettoyé grâce à un processus de lavage et de tamisage pour enlever les matériaux non désirés. Maintenant que le kaolin est sous sa forme brut, les imputées sont enlevées grâce à un processus de calcination, qui va enlever l’humidité, un processus de blanchiment et un processus séparation des minéraux indésirables. Pour finir la matière est broyé et tamisé afin d’atteindre la taille parfaite. Le produit fini est utilisé pour fabriquer des produits tels que la porcelaine, les céramiques, les papiers, les cosmétiques, les médicaments et même dans des produits de l’agriculture

  • Dans la fabrication de porcelaine, c’est la matière première. Le kaolin confère à la masse de porcelaine la stabilité nécessaire pour mouler et façonner la matière. Sans le kaolin, la masse de porcelaine serait trop molle et trop liquide pour former une forme.
  • En cosmétique, il est souvent utilisé  pour combattre des problèmes cutanés tels que l'eczéma. Cette ingrédient ajouté dans les produits de soins de la peau, comme les masques et les crèmes, posède des propriétés absorbantes et adoucissantes.
  • En médecine, il est utilisé comme traitement pour la diarrhée, cependant il faut faire attention au dosage, souvent la surdose de kaolin crée une boule dans l’appareille digestive et provoque une constipation.
  • En agriculture comme traitement pour les sols acides et pour augmenter la productivité des cultures.
  • IL est également utilisé dans la production de papier et de peinture pour améliorer la qualité et donner une couleur encore plus blanche.

.

L'exploitation du kaolin cause des problèmes environnementaux comme la déforestation. Pour accédés aux gisements de kaolin il est nécessaire d'abattage les arbres, cela accélère non seulement l’érosion mais ça perturbe aussi la biodiversité de ces régions, détruisant les habitats naturels des différentes espèces.

L’extraction du Kaolin accentue aussi la pollution de l'air et de l'eau : les poussières de kaolin peuvent être libérées dans l'air lors de l'exploitation et de la transformation, tandis que les rejets liquides peuvent polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (198.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com