Climatosceptisme

Étude de cas : Climatosceptisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2023  •  Étude de cas  •  341 Mots (2 Pages)  •  308 Vues

Climatosceptisme

Les climatosceptiques sont des personnes, souvent issues de la sphère intellectuelle conservatrice, qui remettent en question la cause anthropique dans le réchauffement climatique.

Se dit d'une personne qui nie ou minimise l’origine anthropique du réchauffement climatique, voire le réchauffement lui-même.

Anthropique : fait par l’être humain

Lorsqu’il existe une corrélation entre deux variables, cela signifie simplement qu’il existe une relation entre ces deux variables. Cette relation peut être :

positive : lorsque les deux variables bougent dans la même direction ou ;

négative : lorsque les deux variables bougent dans une direction opposée.

La notion de causalité renvoie, quant à elle, au lien de cause à effet entre deux variables. Il y a, ainsi, causalité, lorsque le mouvement d’une variable provoque (« cause ») celui d’une autre variable.

La corrélation n’implique pas la causalité = argument climatosceptique : l’augmentation de l’industrie n’implique pas forcément l’augmentation de la température = pas de causalité.

Mais Théorie scientifique permet de passer de corrélation à causalité: recherches, compréhension phénomènes et mécanismes physiques = on peut expliquer que le rejet de gaz à effets de serres produit l’augmentation des températures.

Climatosceptisme n’est pas une controverse scientifique, mais une controverse publique: argument avec des valeurs et des contraintes économiques, politiques et culturelles

Contexte:

Selon une étude Ipsos menée en 2022, 37% des français seraient Climatosceptiques, un chiffre qui est en augmentation depuis 3 ans. En effet, bien que les preuves scientifiques du changement climatique et de son impact sur la planète sont nombreuses, il existe encore un certain nombre de personnes qui contestent cette réalité. Le climatosceptisme est un sujet controversé et souvent débattu dans les médias, la politique et la société en générale. Il est donc important de comprendre le fondement des théories climatosceptiques afin de pouvoir les contrer.

Arguments le pour contrer:

-Preuves scientifique solides basées sur des décennies de recherche et les études du GIEC, événements climatiques, fonte des glaciers, disparition espèces

impacts sur la santé humaine, hausse des maladies respiratoires

Il y a toujours eu des variations de température (périodes glaciaires, inter glaciaires) mais jamais en aussi peu de temps : 150 ans +1°C