LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire

Analyse sectorielle : Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  208 Mots (1 Pages)  •  738 Vues

VOLTAIRE

Mouvement : Siècle des Lumières

Genre : presque tous: la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire …

Poète, philosophe, dramaturge, historien et essayiste

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 et meurt le 30 mai 1778.

Fils d’un père notaire, il est issu de la bourgeoisie. Il étudie au collège des Jésuites puis poursuit des études de philosophie et de rhétorique. Il se destine rapidement à une carrière littéraire et fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne.

Suite à certains écrits, Voltaire sera obligé de s’exiler plusieurs fois et de publier anonymement. Lors d’un exil en Angleterre, il découvre la théorie d’Isaac Newton et la philosophie de John Locke.

Pour défendre ses idées, il utilise l’humour et l’ironie ainsi qu’un langage vulgaire afin mettre ses textes à la portée de tous.

En 1746, il est élu à l’Académie française. Parmi ses ennemis, il compte Jean-Jacques Rousseau.

En 1755, il part vivre en Suisse où il entretient une riche correspondance avec des personnes influentes en France et en Europe.

Voltaire se bat contre l’intolérance, le fanatisme religieux, la restriction individuelle, l’injustice sociale et politique. Les idées qu’il défend lui valent une grande popularité.

Œuvres :

Lettres Philosophiques

Candide (1759)

Zadig (1748)

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com