LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INFORMATIONS SUR VOLTAIRE

Fiche : INFORMATIONS SUR VOLTAIRE. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2016  •  Fiche  •  699 Mots (3 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 3

                                          INFORMATIONS SUR VOLTAIRE

LIVRE D'HISTOIRE PAGE 202 :

De son vrai nom François-Marie Arouet, cet écrivain , poète et trégédien correspond avec tous les savants européens. Enfermé à le Bastille pour ses écrits, il combat l'absolutisme. Il propose une monarchie tempérée sur le modèle anglais, qu'il soutient en vain auprès de Frédéric II de Prusse. Par ses contes philosophiques, il combat l'influence de l'Église. Il est considéré comme le plus influent des philosophes des Lumières.

Rhétoriques arts de parler et de convaincre

écoles des jésuites en 1704

quitte le collège à 17 ans en 1711

libertins libre penseur

disgrâce perdre la faveur dont on jouissait auprès d'un protecteur

Nous allons vous présenter un exposé sur Voltaire, pour commencer nous allons parler de sa vie, de sa carrière, de ses œuvres.

Voltaire dit François-Marie Arouet est un écrivain et philosophe français du XVIII ème siècle, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778 à Paris. C'est l'un des philosophe des lumières le plus influent de son temps. Il est issu de la bourgeoisie, son père était notaire. Voltaire a fait des études de rhétoriques et de philosophies au collège des Jésuites Louis-le-Grand. Il quitte le collège en 1711 alors âgé de 17 ans, il décide de devenir homme de lettre allant à l'encontre de son père et s'inscrit donc en école de droit et fréquente en même temps les salons parisiens et les milieux libertins.

 En 1717, Voltaire est emprisonné 11 mois à la Bastille pour avoir rédigé des écrits satiriques concernant Philippe III d'Orléans et sa fille, il profite de son temps en prison pour écrire sa première pièce intitulé « Oedipe » qui rencontre un petit succès, et s'est à ce moment qu'il décide  de prendre le nom de Voltaire. En 1726, il est à nouveau condamné à la Bastille pour une durée de 12 jours suite à une altercation avec le chevalier de Rohan, il s'exile ensuite en Angleterre.

Il y reste 2 ans et demi en angleterre. il découvre les théories d'Isaac Newton et la philosophie de John Locke qui l’influencera fortement puis découvre aussi la monarchie parlementaire et la tolérence religieuse. De retour a paris  il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès. Après la publication des « Lettres philosophiques », Voltaire se réfugie à Cirey chez Émilie du Chatêlet, qui fut sa maîtresse pendant 15 ans et avec qui il partageait  ses savoirs intellectuelles.

Grâce à d'Argenson et à Mme de Pompadour, Voltaire gagne les faveurs de la cour de France et est nommé historiographe du roi Louis XV en 1745 puis élu à l'Académie Française en 1746. Malheureusement pour lui, après la publication de Memnon, histoire orientale, Le monde comme il va et Zadig se fut la disgrâce.

Après la mort d'Émilie du Chatêlet en 1749, Voltaire se rendit à Berlin chez Frédéric II, roi de Prusse. On lui mis à disposition un splendide appartement et reçu du roi une pension de 20 000 livres.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com