LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aller plus vite

Synthèse : Aller plus vite. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Synthèse  •  583 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

BLANC Auriane

BTS NDRC 2A

Culture générale

ECRITURE PERSONNELLE

La vitesse est un phénomène omniprésent dans la vie de chacun. En effet, l’Homme fait une course au rendement et à la productivité. Cela est dut à l’essor de l’avancée technologique. En effet, chaque jour nous devenons un peu plus dépendants de cette dernière qui elle aussi est présente dans notre quotidien : voiture, smartphones … La vitesse procure à l’homme un sentiment de bien-être et de puissance. On peut donc se demander s’il faut s’inquiéter de l’accélération des progrès technologiques. Pour cela on verra dans un premier temps l’aspect positif des progrès technologiques et dans un second temps les limites et les dangers de ces progrès.

        Tout d’abord, la vitesse a permis de nombreuses innovations technologiques qui facilitent la vie de chacun au quotidien si bien sur le plan professionnel que personnel. On le voit dans Les Temps Modernes de Charlie Chaplin où la production va de plus en plus vite due à l’arrivée des machines. On le constate également dans l’article de la revue L’histoire de Venayre avec la révolution des transports et l’arrivée des chemins de fer. Aujourd’hui le fait d’aller vite ne surprend plus personne, on peut aller d’un bout à l’autre du monde en 24 heures par avion ou bien communiquer par vidéo avec une personne à des centaines de kilomètres de nous. Avec la crise sanitaire que nous traversons nous avons pu constater la puissance et l’importance d’internet avec la mise en place du télétravail. On peut désormais travailler de chez soit juste avec un ordinateur et un téléphone. Il est également de faire ses courses de chez soit en plusieurs clic et de se faire livrer au lieu de « perdre » plusieurs heures à aller au supermarché faire ses courses.

        Par ailleurs le fait d’aller vite permets de se surpasser. La vitesse devient une passion pour certaines personnes. Venayre nous le montre à travers les compétitions maritimes. Mais on peut le voir aussi avec les courses de Formule 1 qui suscite l’attention de million de personnes de tout âge et sexe confondu. On constate très clairement à travers les documents du corpus que la vitesse fascine et est un moteur pour tous au quotidien.

Toutefois, la vitesse peut avoir des effets néfastes sur les individus. Selon Bilal, elle pourrait être source de maladie comme Alzheimer chez certaines personnes.

        En effet, si nous reprenons l’exemple des Temps Modernes de Charlie Chaplin, nous pouvons rapidement constater les effets néfastes du travail à la chaine. L’Homme est vu comme un robot, il est complètement déshumanisé. Il doit aller vite pour produire et ne réfléchit même plus à ce qu’il fait. Nous devons tous travailler vite et être « rentables » pour la société. Il y a une pression permanente qui poussent certains individus au « burnout » par exemple.

        

Enfin, la vitesse de l’innovation creuse d’avantage certaines inégalités dans la société. En effet, toute ces technologies ont un cout et certains foyers ne peuvent pas se permettre d’y accéder. Tout va trop vite et tout devient obsolète très rapidement après sa sortie.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com