LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Rapports de Stage : Étude du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  268 Mots (2 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 2

Denis Diderot

Supplément au voyage de Bougainville (1772)

Introduction :

Diderot est un philosophe des Lumières né en 1713. C’est une athée matérialiste et épicurien, qui s’intéresse au corps comme une machine. Il passa a la postérité en devenant un représentant de son siècle et en étant un des créateurs de l’Encyclopédie.

Le Supplément au voyage de Bougainville est une réponse fictive au récit du voyage de l’explorateur Bougainville qui avait « découvert » l’Océanie. C’est un dialogue et celui-ci prend la forme d’un réquisitoire à forte tonalité polémique. En quoi ce discours, prenant la forme d’un réquisitoire et critiquant la société occidentale, fait-il de manière implicite, l’éloge de la vie sauvage ? Dans ce texte, la stratégie argumentative repose sur un réquisitoire qui fait un blâme de la société occidentale et l’éloge de la société tahitienne. Diderot mobilise ainsi le mythe du bon sauvage, préoccupation propre aux Lumières.

I. La dénonciation de la colonisation

a. La double situation de communication

b. Les arguments contre la colonisation

c. La proposition d’un mode de vie alternatif

II. La force expressive

a. Les procédés d’écriture

b. Les registres

c. Le vocabulaire de la dénonciation, l’éloge / le blâme

Conclusion :

Diderot par la voie d’un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres. Ce texte s’appuie sur toute les ressources de l’art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l’esprit des Lumières, c’est-à-dire le combat pour la liberté, la toléra,ce et l’égalité. Diderot propose a Rousseau une morale sociale et réhabilite l’idée que ce qui est naturel est spontanément vertueux. Cette réflexion s’inscrit dans le débat du XVIIIème siècle où l’individu est au cœur d’une société dénaturée.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com