LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tomi Ungerer

Note de Recherches : Tomi Ungerer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2012  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 6

Jean-Thomas, dit Tomi, Ungerer, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, France, est un dessinateur français. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, fils de Théodore Ungerer et d'Alice Essler. C'est en Alsace que son œuvre puise ses racines, malgré son tempérament de globe-trotter.

Son arrière-grand-père Auguste Théodore, son grand-père Alfred (1861-1933) et son père Théodore travaillent dans l'horlogerie industrielle et l'entreprise d'horlogerie Ungerer a été active de 1858 à 1989. Lorsque Tomi est âgé de quatre ans, son père décède et la famille part s'installer à Wintzenheim, quartier Logelbach au no 12 de la rue Haussmann (une plaque signalant le lieu où il habitait a été posée le 19 février 2005), dont les paysages calmes et romantiques inspireront l'auteur.

En 1940, la maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est sous la domination allemande. Tomi Ungerer subit un endoctrinement nazi via l’école qu’il fréquente et qui est soumise à la germanisation. À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français mais il aura beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation et se fait renvoyer de l’école, où on lui interdit de parler alsacien1. Il accumule les échecs scolaires et décide de partir en stop en Laponie.

En 1946, il explore la France à vélo.

En 1951, après son échec au baccalauréat, il voyage par des moyens de fortune jusqu'en Laponie et au Cap Nord.

En 1952, il s'engage dans le corps des méharistes en Algérie. Il est réformé en 1953. Il s’inscrit alors aux Arts décoratifs mais est renvoyé pour indiscipline. Il travaille alors comme étalagiste et publicitaire pour des petites entreprises.

Entre 1954 et 1955, il effectue de nombreux voyages dans toute l'Europe, toujours par des moyens de fortune (en auto-stop ou en s'engageant comme marin sur des cargos), notamment en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie.

Il part pour New York en 1956. Sa rencontre avec Ursula Nordström des éditions Harper & Row lui permet de publier 90 livres pour enfants en dix ans. Ce sont ses activités de publicitaire et notamment d'affichiste qui lui apportent la notoriété : ses affiches contre la guerre du Viêt Nam sont très connues. Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique (pour adultes).

Il s'installe en 1971 en Nouvelle-Écosse, au Canada.

La Fontaine de Janus à Strasbourg

En 1975, il fait une première donation de son œuvre et de sa collection de jouets à la ville de Strasbourg qui sera suivie de plusieurs autres.

Depuis les années 1980, il s'investit énormément pour l'amélioration des relations franco-allemandes et dans la préservation de l'identité, du particularisme et du bilinguisme en Alsace.

En 1988, il dessine les plans d'un monument pour le bimillénaire de Strasbourg, « l'Aqueduc de Janus ». Tomi Ungerer est membre du comité de patronage du think tank strasbourgeois Forum Carolus (créé et dirigé par Henri de Grossouvre), car pour lui, comme il aime à le répéter, « pour la première fois depuis des siècles, Strasbourg et l'Alsace sont au bon endroit au bon moment ».

Il obtient en 1998 le Prix Hans Christian Andersen, mention illustrateur, la plus haute distinction pour un auteur de livres d'enfants.

Son œuvre est riche de 30 000 à 40 000 dessins.

Le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration, situé à la Villa Greiner, avenue de la Marseillaise à Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer.

Ce Musée conserve la collection Tomi Ungerer, qui provient de plusieurs donations effectuées par l’artiste à la ville depuis 1975. Huit mille dessins originaux, des estampes, un fonds documentaire important, une bibliothèque ainsi que six mille jouets et jeux provenant de la collection personnelle de Tomi Ungerer y sont conservés.

Le Musée a ouvert ses portes en novembre 2007 et présente la collection au rythme de trois accrochages par an.

Œuvres[modifier]

1957 Les Mellops font de l'avion (The Mellops Go Flying)

Les Mellops spéléologues (The Mellops Go Diving for Treasure)

The Brave Coward

1958 Les Mellops trouvent du pétrole (The Mellops Strike Oil)

Crictor (id.)

Agee on Film

1959 Adélaïde (Adelaide)

Seeds and More Seeds

1960 Les Mellops fêtent Noël (Christmas Eve at the Mellops)

Émile (Emile)

Horrible, an Account of the Sad Achievements of Progress

Inside Marriage

Cartoon 60

Twelve WHK Characters

America für Anfänger

1961 Rufus

Les Trois Brigands (The Three Robbers), adaptation cinématographique en 2007 : Die drei Räuber

The

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com