LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas Jefferson Et Les U.S.A

Rapports de Stage : Thomas Jefferson Et Les U.S.A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 5

Plusieurs hommes d’état on jouer un rôle important pendant l’indépendance des États-Unis. De George Washington jusqu'à l’élection de Barrack Obama, cette nation a connus de grands qui ont su changer la face de son histoire à tout jamais. Un des ces hommes d’importance est sans aucun doute Thomas Jefferson. Tout d’abord reconnu comme étant le principal créateur de la déclaration d’indépendance des États-Unis, il n’y aucun doute que ce président a changé la face de cette nation a tout jamais.

Thomas Jefferson est né le 13 avril 1743 à Shadwell, maintenant devenu le comté d’Albermale, dans ce qui est maintenant l’état de Virginie . Sa mère, Jane Randolphe, et Peter Jefferson, son père, font partie d’une famille propriétaires de plantations dans la région depuis plusieurs générations. Il s’inscrit au barreau à l’âge de 24 ans et devient représentant de la Virginia House of Burgesses, où il s’intéresse de plus en plus à la philosophie et à la politique.

La réputation de Jefferson pris de plus en plus d’ampleur a partir de 1774, ou il écrit un pamphlet intitulé A Summary View of the Rights of British America (Un aperçu sommaire sur les droits de l’Amérique britannique), où il critique ouvertement l’emprise de l’empire britannique sur les colonies américaines . C’est deux ans plus tard, en 1776, que Jefferson en a assez de cette emprise et qu’il décide, avec l’aide entre autres de John Adams Benjamin Franklin, de rédiger un texte affirmant que les treize colonies anglaises d’Amérique sont une nation a part entière et qu’ils se dissocient officiellement de l’Angleterre et de sa monarchie . C’est le 4 juillet, aujourd’hui fête nationale américaine, qu’est officiellement publié la Déclaration d’indépendance. L’année suivante, l’Angleterre tente de reprendre ses colonies mais ceux-ci signent plusieurs défaites et reconnaîtra finalement les États-Unis comme étant une nation indépendante.

De 1776 à 1779, Jefferson établira les lois de l’état de Virginie, état dont il deviendra gouverneur de 1779 à 1781 . Une des grandes lois qu’il a tenté d’appliquer est la liberté de religion pour tous les citoyens américains, lois qui seront seulement approuvé en 1786. Malgré les améliorations législatives qu’il a pu apporter à la Virginie, son mandat a malgré tout été critiqué à l’époque puisqu’il a fuit l’état pendant l’attaque britannique de 1980-1981. Il a tellement insulté ses citoyens a l’époque qu’ils l’ont voté inapte a continuer de diriger. C’est pourquoi Jefferson devient ambassadeur en France de 1784 à 1789 et il deviendra secrétaire d’état aux États-Unis cette dernière année. Jefferson, ayant des différences de conviction avec le secrétaire trésorier Hamilton, sent sont pouvoir d’influence diminuer et décide de se retirer en 1793. Sept ans plus tard, il deviendra le 3e président américain jusqu’en 1809, où il a diminué les taxes et le budget militaire, invitant tous ses ennemis à faire la paix.

Jefferson passera les dernières années de sa vie à construire l’université de virginie à Charlottesville , s’assurant un dernier souvenir a laissé au peuple américain. Il mourra le 4 juillet 1826, au cinquantième anniversaire de la déclaration d’indépendance.

C) Mise en contexte du document

C’est en 1497 que Jean et Sébastien Cabot, deux italiens, se rendent jusqu’aux côtes de Terre-Neuve pour le compte du roi d’Angleterre qui cherchait une nouvelle route vers l’Inde et la Chine . Pendant ce temps, l’espagnol Juan Ponce de León débarquait sur les côtes de la Floride en 1513, juste avant l’arrivé de Jean de Verrazane qui atteignit les côtes de la Caroline en 1524. En plus, la Hollande est venu s’installer mais de manière très faible comparativement aux autres puissances européennes. C’est dans ce contexte qu’ont été crée les États-Unis d’Amérique. Pour comprendre les débuts de cette nation, il est important d’étudier les 13 colonies qui ont peuplé le continent

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com