LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas Jefferson

Dissertations Gratuits : Thomas Jefferson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  3 378 Mots (14 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 14

La contribution que Thomass Jefferson apporta à la cause de la liberté comptait plus, aux yeux de ce grand homme d'état, que tous les services éminents qu'il rendit à son pays. Esprit universel, Jefferson fut architecte, inventeur, musicien, hommes politiques, mais avant tout est en tout, il était éprit de liberté.

Père de la Déclaration d’Indépendance et personnage aux multiples talents, c’est probablement en tant que théoricien politique et porte-parole de la démocratie que Thomas Jefferson est avant tout reconnu.

Thomas Jefferson, est né le 13 avril 1743 à Shadwell, une plantation de la famille Jefferson dans le Comté d'Albemarle, et est mort le 4 juillet 1826 à Monticello. Thomas Jefferson est le premier fils d'une famille de dix enfants. Son père est propriétaire d'une plantation dans le comté d'Albemarle, et consacre une partie de son temps à la cartographie et à l'autodidaxie ; il tient à ce que son fils Thomas ait une solide éducation. En 1772, il épouse une veuve, Martha Wayles Skelton. Le décès de celle-ci en 1782 le plonge dans un profond chagrin et il promet de ne jamais se remarier.

Aujourdhui, nous allons nous concentrer sur son rôle politique en commencent par voir ses débuts en politique et l'importance majeure qu'il va prendre a la fois en virginie, et pour l'Union avec la déclaration d'indépendance. Puis nous verrons en détails les fait marquant de ses deux présidence, qui passe par l'acquisition de la Louisiane ou encore l'expédition de Lewis et Clark ( Meriwether Lewis et William Clark), puis nous terminerons par une exposition de ses velours d'hommes des lumières, son combats pour la liberté, et la vision de la politique telle que la voyer Jefferson.

I) Ses débuts en politique (1769)

De Mars 1760 a Avril 1762, Thomas Jefferson fréquenta le William and Mary Collège. il y étudia les mathématiques, la métaphysique, et la philosophie, et il perfectionna sa pratique du français et du grec ancien . Après avoir achevé cette formation régulière, il fit des études de droit puis fut admis au barreau en 1767 et il exerça sa profession jusqu'à la fermeture des tribunaux au début de la guerre d'indépendance. En 1769, il fut élu pour son premier mandat législatif, à la House of Burgesses (assemblée des bourgeois) de Virginie Jusqu' en 1775, et cela marque le débuts de la carrière politique de Jefferson.

1) La marche vers la Déclaration d'Indépendance.

Empêché par la maladie, de participer à la première convention de Virginie, en 1774, il fit parvenir à ses membres ses Summary View of the Rights of British America ( vu sommaire sur les droits de l'Amérique anglaise) en réponse a la séries de lois votées par le Parlement du Royaume-Uni en 1774 en réponse à l'agitation croissante des treize colonies, les Intolerable Acts et Jefferson assista à la deuxième convention de Virginie, réunis à Richmond en 1775.

Désigné alors comme délégué du vieux dominions (la virginie), il va siéger au deuxième congrès continental de Philadelphie le 21 juin 1775. Entre temps en Virginie nait le projet d'une constitution et il espéré être rappelé pour prendre part à la rédaction. « Si notre convention se proposer d'instituer immédiatement une forme de gouvernement, elle accepterait peut-être de rappeler ses délégués pour une courte durée. C'est un travail du plus haut intérêt et tel que chacun souhaiterais pouvoir participer. C'est en vérité tout objet de la controverse actuelle car, si nous devions nous voir doter d'un mauvais gouvernement pour l'avenir, il eut été préférable d'accepter des L'abord le mauvais qui nous était offert d'au-delà des mers et de nous épargner les risques et les frais de la lutte. » N'ayant finalement pas été rappeler, il envoya tout de même un projet de constitution depuis Philadelphie.

Le préambule en fut accepté et placé en préface de la (Virginia Déclaration of Rights) la déclaration des droits de Virginie adoptée Le 12 juin 1776

Le Second Congrès continental, composé de délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance. Le projet est confié à un comité de cinq représentants (Committee of Five : John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson).

Mais c'est finalement Thomas Jefferson qui élabore une ébauche. Il devient de fait le principal auteur du texte. Il finit son travail le 21 juin 1776 et le soumet au comité qui fait quelques modifications. La déclaration est encore amendée au cours des débats du Congrès : les passages sur la traite et l'esclavage sont supprimés, afin de ne pas mécontenter les régions du Sud.

À l'automne 1776, il quitta le congrès et revint en Virginie où il entra à la chambre des délégués.

2) Réformateur et Ambassadeur

Dans l'assemblée de Virginie, Jefferson poursuivi son programme mémorable de réformes législatives, cherchant à mettre la loi de cet état en conformité avec les principes républicains et a éliminer tout ce qui rappelait l'institution monarchique anglaise: dans le domaine de la religion, la liberté de culte ainsi que la séparation des Églises et de l’État sont établies. Les religions ne sont plus financées par l’argent public.

La fonction publique est désormais ouverte à tous, sans distinction de croyance. Jefferson cherche à faire de la Virginie une République modèle pour le monde entier. Sous son impulsion, la traite des Noirs est interdite en 1778.

Il fait également des propositions pour réformer le système éducatif mais ce ne fut que tard dans sa vie que Jefferson vie aboutir sa proposition pour la généralisation de l'instruction. À George Washington, il écrivit : « je considère comme un axiome que notre liberté ne peut être en sûreté qu'en les mains du peuple lui-même, et seulement si le peuple a un certain niveau d'instruction ; il incombe à l'état de lui faire atteindre ce niveau, en mettant sur pied un plan d'ensemble. »

Retirer quelque temps auparavant en virginie

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (211.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com