LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas Edison

Commentaires Composés : Thomas Edison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  701 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

Thomas Alva Edison s'est imposé comme l'un des inventeurs majeur du XIXe siècle avec un record d'au moins 1093 brevets Il est né en 1847 aux États-Unis. Il est issu d'une famille modeste, A 7 ans, il est classé "instable" par son professeur et quitte alors définitivement le circuit scolaire. Sa mère, ancienne institutrice, lui enseigne les bases, il continuera de s'instruire par la lecture, on peut donc le qualifier d'autodidacte . À 12 ans, il est engagé comme vendeur de journaux dans les trains. Il un journal, le Weekly Herald et grâce à l'argent gagné , il crée son premier laboratoire de chimie dans sa cave , mais des produits stockés dans un wagon prennent feu, les conséquenses sont qu'il devient pratiquement sourd, perd saon travail et son journal. En 1862 , il est embauché au bureau télégraphique de Port Huron . En 1869 , il s'installe à New York, il ne mange pas à sa faim, mais grâce à la réparation d'un télégraphe d'un technicien, il est engagé comme assistant de l'ingénieur en chef, dès lors, ce sera le début du succès. Il ouvre en 1874 son propre laboratoire de recherche où verront le jour la plupart de ses inventions. Il dépose systématiquement des brevets pour chacune de ses inventions, puis les exploite avec succès grâce aux sociétés commerciales qu'il fonde. En 1878 Thomas Edison fonde la « Edison Electric Light Company », qui deviendra la General Electric en 1892. En 1928, il est décoré de la médaille d'or du Congrès pour le développement d'inventions qui ont révolutionné la civilisation au cours du siècle passé. Dans les dernières années de sa vie, il a plusieurs maladies comme le diabète et finit pas mourir en 1931 .

Ses inventions :

En 1876, il entreprend de développer le téléphone mais Alexandre Graham Bell dépose son brevet avant lui le 7 mars. Il l'améliore donc considérablement grâce à son microphone à cartouche à carbone.

En 1877, Edison achève la construction du premier véritable phonographe capable d'enregistrer et de réécouter la voix humaine et du son. On parle de phonographe à cylindre. Les versions suivantes de l’appareil contribueront à l’essor de la musique enregistrée.

Après l'invention de l'ampoule électrique par James Bowman Lindsay (1838),et la mise au point d'une ampoule à incandescence par Swan sans déposer de brevet, En 1879 , après avoir dépensé 40 000$ et accompli 1 200 expériences, , il dépose le brevet de l'ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon , on peut la simplifié à la lampe au filament carbone, qui est révolutionnaire car il donne une bonne lumière et dure assez longtemps (en 1881, elles durent 600h). Le fonctionnement de la lampe à filament incadescent est le suivant: le mercure qui tombe dans les tubes verticaux entraine l'air contenu dans l'ampoule et fait le vide, ce qui évite au filament de carbone de brûler .

En 1882 la « Edison Electric Light Company » de Thomas Edison fonde la première centrale électrique du monde, la Pearl Street Station, à base de 6dynamos « Jumbo » pour produire du courant continu dans le quartier de Wall Street de Manhattan, .

En 1891, il fait breveter le kinétoscope, qui est l’un des ancêtres de la

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com